Dans le cadre du plan de lutte contre l’orpaillage illégal pour le second semestre 2024, l’opération Kapalu vise à enrayer l’orpaillage illégal dans le bassin de la Camopi, une zone critique du Parc amazonien de Guyane.
Cette mission, dont la première phase a été lancée du 18 octobre 2024 au 9 novembre 2024, marque une mobilisation inédite.
Un déploiement et des forces engagées considérables sur un terrain difficile : l’escadron de Gendarmerie Mobile 11/6 de Marseille, l’antenne du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale, les brigades territoriales autonomes de Saint-Georges et de Camopi, le 3e Régiment étranger d’infanterie, la section Génie 3e REI.
Des agents du Parc Amazonien de Guyane (PAG) étaient présents.
Le zones d’intervention étaient bien ciblées : Saut Occo, Saut Maripa, Dégrad Laurens, Crique Sikini, Rivière Camopi, Roche Adoration, en partie situées dans le Parc Amazonien de Guyane sur les territoires des communes de Camopi, Régina et Saint-Georges.
Le bilan est flatteur :
. Sites traités :
– 3 chantiers primaires actifs
– 6 chantiers alluvionnaires actifs
– 2 curotels, 31 campements, 66 caches détruits
. Interpellations :
– Piroguier interpellé : condamné à 8 mois de prison, 5 ans d’interdiction de territoire français
– Etranger en situation irrégulière en possession de 36,9g d’or : condamné à 8 mois de prison et 5 ans d’interdiction de territoire français
– 51 étrangers et situation irrégulière contrôlés sur la zone.
. Saisies (valeur totale : 101 845 €) :
– 36,9 g d’or
– 2 pirogues alu, 3 moteurs hors-bord, 1 groupe électrogène
– Matériel divers : téléphones, carburant, bâches, etc.
. Destructions (valeur totale : 1 458 965 €) :
– 128 carbets, 9 610 L de carburant, 3 654 m² de bâches, 198 cartouches de calibre 12
– 18 motopompes, 7 groupes électrogènes, 4 radios BLU, 4 Starlinks
– 11 Puits détruits sur le secteur de Carbet Mitan.
« Cette opération marque une avancée significative dans la lutte contre l’orpaillage illégal, renforçant la protection de la biodiversité amazonienne et du Parc Amazonien de Guyane. Elle sera poursuivie dans la durée pour limiter au maximum les impacts dans la zone », commente la Gendarmerie Nationale.