Guyane. On en sait plus sur le triste sort d’Alicia Faye

La Bordelaise a été assassinée en Guyane. Photo DR

Alicia Faye, 25 ans, a été tuée dans la nuit du 12 au 13 mars en Guyane. Elle a été retrouvée sans vie le 13 mars au matin.

L’information a été confirmée mardi 16 mars par le parquet de Cayenne, qui a ouvert une enquête de flagrance du chef d’assassinat, confiée à la brigade criminelle de Cayenne et au service régional de police judiciaire de Bordeaux d’où était originaire la jeune femme arrivée depuis la veille de sa mort en Guyane.

Les premières conclusions de l’autopsie réalisée vendredi 19 mars ont précisé que la victime a été tuée par arme à feu d’un coup tiré de près à l’arrière de la tête. « Elle est décédée d’un tir par arme à feu avec un orifice d’entrée située à l’arrière du crâne et un orifice de sortie situé dans la région frontale », a révélé le parquet de Cayenne.

L’enquête effectuée par les polices judiciaires de Cayenne et de Bordeaux ont permis de savoir qu’Alicia Faye est arrivée en Guyane vendredi 12 mars en possession d’une importante somme d’argent.

Attendue à l’aéroport

A son arrivée à l’aéroport, Alicia Faye a été prise en charge par un homme avec lequel elle avait rendez-vous. Elle a été conduite dans un hôtel du centre-ville de Cayenne. Elle est sortie de l’hôtel à 00 h 37, a attendu un moment, puis a pris place dans une voiture à 00 h 46, conduite par le même homme qui était venu la chercher à l’aéroport quelques heures plus tôt.

Cet même homme et une femme se sont présentés à l’hôtel le lendemain à 10 h 37 et sont ressortis avec une partie des affaires de la victime à 11 h 05 après avoir déposé à l’accueil la carte magnétique d’accès à la chambre.

Ils sont revenus à 12 h 26, expliquant qu’ils avaient oublié quelque chose dans la chambre pour en obtenir la carte d’accès. Ils sont repartis à 12 h 36 avec d’autres effets de la victime, a expliqué Samuel Finielz, procureur de la République à Cayenne.

Les caméras ont parlé

L’homme repéré par des caméras de surveillance tout au long de son périple à l’hôtel s’est présenté à la brigade criminelle Ie 17 mars en fin d’après-midi pour apporter son témoignage.

De nombreuses contradictions dans ses réponses sont apparues au fil de l’interrogatoire. Plus tard, il a été placé en garde à vue. La femme qui l’avait accompagné à l’hôtel était sa compagne, jeune femme enceinte, qui a été interpellée le même soir du 17 mars. Elle a été à son tour placée en garde à vue.

La voiture du couple a été saisie le même soir. Les techniciens de scène de crime ont relevé la présence de traces de sang à l’intérieur. Certaines taches de sang ont été nettoyées mais ont été révélées lors d’un examen approfondi par des analyses appropriés. Des recherches sont en cours pour savoir si l’ADN retrouvé correspond à celui d’Alicia Faye.

« Les deux personnes interpellées reconnaissent avoir dérobé les affaires de la victime. En revanche, elles contestent leur participation aux faits d’homicide », a indiqué M. Finielz.

« De fortes sommes d’argent en espèces ont été découvertes dans le véhicule et au domicile du couple mis en cause dont tout ou partie ont été dérobées à la victime », indique le parquet. « On pense que cet homicide est directement lié à la somme d’argent », a précisé à de France Bleu Bordeaux le procureur de Cayenne.

Une rencontre fatale

Les enquêteurs n’ont encore pu déterminer pourquoi la jeune Alicia Faye était venue à Cayenne avec cette somme d’argent ni a quoi elle allait servir… Non plus ce qu’elle faisait en plein milieu de la nuit en dehors de son hôtel…

La malheureuse est tombée dans un traquenard. Elle y a laissé la vie… pour 5 000 euros. La somme saisie dans la voiture et au domicile du couple soupçonné être l’auteur des faits.

L’homme et sa compagne ont été mis en examen à l’issue de la garde à vue pour les chefs d’accusation d’homicide, de vol par ruse dans un local d’habitation et en réunion, d’association de malfaiteurs, et de non-justification de ressources. Ils ont été placés en détention provisoire.

L’enquête se poursuit.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​