Le taux élevé de patients d’Oiapoque dépistés à un stade sida est particulièrement préoccupant.
À Oiapoque, ville frontalière de Saint-Georges, le quartier Nova Conquista est apparu il y a deux ans. « Depuis l’an dernier, il a quintuplé de taille », estime le Dr Jean-Yves Cattin, médecin à l’hôpital de proximité de Saint-Georges. Avec Infrearo et Areia Branca, le secteur abriterait « 10 à 15 000 habitants » avec un seul médecin, qui ne consulte pas tous les jours.
C’est de ces trois quartiers que viennent un grand nombre des patients suivis à Saint-Georges. Dont beaucoup pour une infection par le VIH, constate le Dr Cattin : « Alors qu’en général 20 à 30 % des diagnostics positifs se font au stade sida, dans le bassin de l’Oiapoque, c’était plus de la moitié jusqu’en 2022. Cela signifie soit qu’on les découvre tous tardivement, soit que ces 50 % représentent en réalité 20 à 30 % d’un nombre encore plus important de patients qui ne sont pas connus. Le taux de patients dépistés à un stade sida est tellement élevé que cela signifie qu’il y a un réservoir qui s’ignore. Ce sont eux que l’on veut découvrir. »
Opération de proximité
Fin octobre et début novembre, les professionnels de santé de l’hôpital de proximité de Saint-Georges ont mené une opération de dépistage massif dans ces quartiers, ainsi que dans trois autres secteurs de la ville.
Pendant une semaine, des médecins, infirmiers et sages-femmes de l’hôpital de proximité et leurs collègues de l’hôpital de Cayenne, des infirmières municipales d’Oiapoque, des élèves infirmières de l’école Mère Teresa d’Oiapoque, des médiateurs et des travailleurs sociaux se sont installés à Infrearo, Areia Branca et Nova Conquista. Ils ont frappé à toutes les portes pour proposer un test rapide d’orientation diagnostique du VIH et de la syphilis, mais aussi pour sensibiliser aux cancers du sein et du col de l’utérus. Ils ont distribué des paniers alimentaires, financés par la Bolsa Familia, programme de lutte contre la faim réintroduit en 2023 au Brésil. Les patients dont les résultats étaient positifs étaient orientés vers trois points fixes, où ils étaient également testés contre les hépatites B et C.
À Saint-Georges, le 1er décembre
Au total, 829 personnes ont été dépistées. Parmi elles, 14 tests rapides d’orientation diagnostique syphilis sont revenus positifs, ainsi que 6 tests rapides d’orientation diagnostique VIH dont quatre étaient des découvertes.
Dimanche 1er décembre, à l’occasion de la Journée mondiale contre le sida, IDSanté, Daac, l’équipe mobile de santé publique de Saint-Georges et l’association Slar, seront au stade de football de Régina pour des actions de prévention et de dépistage. Les équipes seront aussi présentes sur le pont binational, à Saint-Georges et au ponton de Saint-Georges.
Une journée spéciale à l’Ader, à Kourou
L’association Ader ouvre ses portes, à Kourou (29 rue Samuel-Lubin), lundi 2 décembre, de 8 heures à 16 heures. De nombreux partenaires tiendront des stands et proposeront des animations, pour l’occasion :
- La PMI, de 8 à 10 heures
- L’Akatij, de 9 à 13 heures
- Le réseau Périnat, de 10 à 12 heures
- Les médiateurs en santé, de 10 à 12 heures.
L’association organisera des dépistages gratuits, distributions de préservatifs…