Marie-Laure Phinéra-Horth, sénatrice de Guyane française, a été renvoyée devant le tribunal correctionnel de Cayenne du chef de « recel d’habitude de détournement de fonds », a indiqué une source judiciaire.
Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne de 2010 à 2020 et présidente de la CACL (communauté d’agglomération), est accusée d’avoir continué à percevoir son salaire d’orthophoniste du Centre hospitalier de Cayenne, sans y exercer réellement — elle fait de la politique à temps pleine —, « entre le 1er janvier 2013 et le 30 avril 2016. »
Au cours de l’enquête préliminaire sur instruction du parquet, la direction des affaires financières de l’Hôpital de Cayenne a été interrogée. Elle a chiffré le préjudice pour l’établissement à près de 230 000 euros.
Au cours de son audition, la sénatrice Marie-Laure Phinéra-Horth, membre du Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (majorité) au Sénat, a affirmé avoir continué à exercer son activité à l’hôpital « à temps plein en 2013, 2014 et en partie en 2015. »
Sont également renvoyés devant le tribunal, pour « détournement de fonds » deux anciens directeurs du Centre hospitalier de Cayenne, Pierre Pauchard et Dominique Delpech, ainsi que le directeur des ressources humaines dans cette période.