L’Association nationale des élus du Littoral a procédé aujourd’hui au renouvellement de ses instances. A la demande du président Yannick Moreau, la sénatrice Marie-Laure Phinéra-Horth entre au bureau en tant que quatrième présidente déléguée.
Depuis 2020, la sénatrice de la Guyane siégeait, au titre de la ville de Cayenne, au conseil d’administration de l’ANEL en tant que présidente déléguée en charge des Outre-mer.
A plusieurs reprises, Marie-Laure Phinéra-Horth a défendu les intérêts des territoires ultramarins et plus particulièrement ceux de la Guyane. Pour rappel, une étude du CNRS précise que « 75 % du littoral guyanais est aujourd’hui menacé par les modifications côtières naturelles et leur prégnance de plus en plus forte sous l’influence des changements climatiques et l’augmentation du niveau de la mer – localement établi à 2 mm par an ».
Depuis 45 ans, l’ANEL s’évertue à rassembler les élus des collectivités du littoral autour des enjeux spécifiques du développement économique et de la protection des littoraux.
Plusieurs communes de Guyane, dont Macouria, adhèrent à cette Association. L’ANEL demeure un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour les questions relatives à la mer et au littoral.