Avant de se rendre en Guadeloupe, puis en Martinique, Marie Guévenoux, ministre déléguée en charge des Outre-mer, rencontrera ses premiers interlocuteurs de Guyane, le 11 mars.
Dès 8 heures, lundi 11 mars, Marie Guévenoux, ministre déléguée en charge des Outre-mer, débutera sa première visite officielle en Guyane par l’hommage national aux victimes du terrorisme, à la place des Palmistes, à Cayenne. Suivront une rencontre avec Sandra Trochimara, maire de la ville, puis avec Gabriel Serville, président de l’Assemblée de Guyane.
En début d’après-midi, après un entretien avec Sophie Charles, maire de Saint-Laurent du Maroni, la ministre déléguée aux Outre-Mer inaugurera le centre de supervision urbaine, puis installera la brigade fluviale de gendarmerie de Saint-Laurent. La visite du Camp de la transportation et du poste de contrôle routier de Margot sont au programme en fin de journée, ainsi qu’un entretien avec les membres du bureau de l’association des Maires de Guyane, à Sinnamary.
Matoury, Rémire-Montjoly, Régina, Cayenne
La deuxième journée de la ministre déléguée aux Outre-mer en Guyane se déroulera entre Matoury (chantier de la future centrale électrique du Larivot), Rémire-Montjoly (opération Place nette), Saint-Laurent du Maroni (entretien avec les services de sécurité et de la Justice), Régina (site d’extraction aurifère). En soirée, mardi 12 mars, les acteurs économiques de la Guyane seront accueillis à la préfecture de région, à Cayenne.
Avant de se rendre en Guadeloupe pour deux jours de visite, les 13 et 14 mars, Marie Guévenoux assistera, mercredi 13 mars, à une présentation de la prise en charge des patients atteints de la dengue, au Centre hospitalier de Cayenne.