Guyane. Malaury Eloi Paisley, réalisatrice guadeloupéenne, remporte le Grand Prix Fifac

Tourné à Pointe-à-Pitre, L’Homme-vertige, premier long-métrage de Malaury Eloi Paisley a retenu l’attention du jury du Fifac, festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbe, présidé par la réalisatrice et comédienne haïtienne, Gessica Geneus.

Depuis sa première diffusion officielle au Forum de la Berlinale, le festival international du film de Berlin, en février 2024, le premier long-métrage de Malaury Eloi Paisley a fait du chemin. Tourné à Pointe-à-Pitre, L’Homme-vertige porte un regard sensible et rare sur les quartiers populaires de Pointe-à-Pitre, à travers les parcours de vie d’hommes et de femmes « invisibles ». (lire l’entretien de la réalisatrice dans L’Hebdo Antilles-Guyane du 27 janvier 2024).

Le jury de la 6e édition du Fifac était présidé par la comédienne et réalisatrice haïtienne, Gessica Geneus (Douvan jou ka lévé, Freda…). Autour d’elle, le réalisateur guyanais, Marc Barrat qui collabore entre autres avec Eloa Prod (France Zobda) pour la série Meurtres à…, et Le Fantôme des Saintes, programmé le 19 octobre sur France 3 pour l’opération Cœur Outre-mer, le réalisateur Wally Fall, co-fondateur de Cinémawon, qui met en avant les films d’Afrique et des diasporas afro-descendantes, Amandine Picault, directrice déléguée des documentaires Découverte et Sciences, à France Télévisions, Luc de Saint-Sernin, auteur, réalisateur, ancien directeur de la stratégie éditoriale du pôle Outre-Mer de France Télévisions.

La 6e édition du Fifac s’est achevée, samedi 12 octobre, au Camp de la Transportation, à Saint-Laurent du Maroni. Trente-sept films de 13 territoires (Brésil, Colombie, Costa Rica, Cuba, Guadeloupe, Guyane, Haïti, Martinique, Pérou, République Dominicaine, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Venezuela) étaient programmés du 8 au 12 octobre.

Cécilia Larney

Le palmarès du Fifac 2024

  • L’Homme-Vertige, de Malaury Eloi Paisley (Guadeloupe) : Grand prix Fifac/France Télévisions.
  • Varado, de Nicos Argillet, Stéphane Correa (Guyane) : Prix du Jury
  • Mama Sranan, de Tessa Leuwsha (Suriname) : Mention spéciale
  • Palomar, de José Luis Jiménez Gómez (Cuba) : Meilleur court
  • Les âmes bossales, de François Perlier (Haïti) : Prix du jury lycéen
  • SAS est passé, de Chloé Bebronne (Guyane) : Prix du public
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO