Guyane. Lutte contre la pêche illégale : l’opération renforcée « Mokarran » a été fructueuse

Du 28 novembre au 17 décembre 2024, sous l’autorité du préfet de la Guyane, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, les services de l’État en Guyane ont mené une nouvelle opération de lutte contre la pêche illégale.

11 navires de pêche illégaux, originaires du Brésil, ont été contrôlés au cours de la période. Au bilan, 15 tonnes de poissons, 148 kg de vessies natatoires fraîches et 33,5 km de filets ont pu être saisis.

De plus, 2 navires battant pavillon brésilien, le Comte Davy et le Rei da Galilea, ont été déroutés, saisis et détruits en raison de leurs activités illégales répétées dans les eaux françaises. Les deux capitaines ont été placés en garde-à-vue dès leur arrivée à quai et ont fait l’objet d’une convocation devant le tribunal correctionnel.

Au total, le préjudice financier pour les armateurs et les pêcheurs illégaux étrangers est évalué à plus de 135 000 euros.

Pour l’année 2024, l’État a procédé au déroutement de 14 navires utilisés pour la pêche illégale. 13 navires ont été détruits, et un navire reste sous confiscation judiciaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​