Guyane. Lutte contre la pêche illégale : les destructions de navires se multiplient

La Confiance et son équipage font… bonne pêche !

Dimanche 15 décembre 2024, sous l’autorité du préfet de la Guyane, un contrôle du patrouilleur Antilles-Guyane La Confiance de la Marine nationale, mené dans les eaux territoriales françaises dans le cadre de l’opération de contrôle renforcée MOKARRAN, a conduit au déroutement du navire de pêche présumé brésilien Comte Davy vers le port du Larivot.

Surpris en action de pêche illégale, et ayant déjà fait l’objet de nombreux contrôles par le passé, ce navire récidiviste a été saisi par les services de l’État en vue de requérir sa destruction auprès du juge des libertés et de la détention.

Cette opération a permis la saisie de 3,5 km de filet, 192 kg de poissons et 5 kg de vessies natatoires fraîches.

Samedi 7 décembre, une autre opération de contrôle en lien avec le centre national de surveillance des pêches (CNSP – Etel) a permis e autre saisie.

Le patrouilleur Antilles-Guyane La Confiance a intercepté le navire de pêche brésilien Rei da Galileia.

Le navire a été surpris en pleine action de pêche illégale dans les eaux territoriales françaises. Déjà connu pour des infractions similaires, il a été saisi par les services de l’État, et la direction générale des Territoires et de la mer de Guyane a ordonné son déroutement vers le port du Larivot pour engager les procédures judiciaires.

A son arrivée, le capitaine a été placé en garde à vue par la gendarmerie maritime pour mener des investigations supplémentaires. Le juge des libertés et de la détention a par ailleurs autorisé la destruction du navire, conformément à la demande des autorités.

Cette opération a permis la saisie de plus de 5 tonnes de produits de pêche, dont environ 20 kg de vessies natatoires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​