Elèves infirmiers, aides-soignants et auxiliaires de puériculture de l’Institut de formation aux soins de Guyane ont fêté leur réussite aux examens.
Avant Noël, les diplômés de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi), d’aides-soignants (Ifas), et d’auxiliaires de puériculture (Ifap) de Guyane ont célébré leur réussite aux examens. L’établissement affiche des taux de réussite très honorables : 90 % chez les infirmiers et 100 % dans les autres filières (aides-soignants et auxiliaires de puériculture). « Le bilan de cette année de formation est positif, se réjouit Tadéa Stephenson, directrice de l’Institut des formations en santé de Guyane. Ces professionnels sont déjà en poste. »
Au total, 57 nouveaux infirmiers ont été diplômés, 21 nouveaux aides-soignants et 19 nouveaux auxiliaires de puériculture qui bénéficient des belles perspectives professionnelles.
Vingt-et-un médiateurs en santé
Le Diplôme universitaire de médiation en santé a également été décerné à 21 étudiants. La formation, dirigée par le Pr Mathieu Nacher, est supervisée au niveau pédagogique par les associations Ader et le Comède avec une particularité pour cette cinquième promotion. Le cursus a été suivi par des étudiants du littoral mais aussi par ceux de la plateforme d’accompagnement et de formation des médiateurs des territoires de l’intérieur.
« C’est l’occasion de partager et d’intégrer les réalités du territoire de la Guyane avec les enjeux de santé, par l’intermédiaire des médiateurs et médiatrices selon leurs bassins de vie, ont souligné les coordinateurs pédagogiques. La médiation en santé en Guyane est un exercice stimulant et complexe, en raison du contexte multiculturel, avec parfois peu de relais, parfois de l’isolement, et une promiscuité de la vie professionnelle et personnelle selon le lieu d’exercice. »
Ces nouveaux diplômés, pour la plupart déjà en poste, vont pouvoir s’appuyer sur les enseignements reçus pour ramener certains publics vers le système de santé et le parcours de soin, tout en relayant les besoins et solutions adaptées au territoire de la Guyane.