Guyane. L’IHEST en voyage d’études à la découverte du pays

Un programme riche pour découvrir les ressources de Guyane face aux enjeux de la transition écologique

L’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHEST) organise un voyage d’études en Guyane du 25 mai au 1er juin 2024. Ce voyage permettra aux auditeurs de l’IHEST de découvrir ce territoire unique et de rencontrer des acteurs clés de la recherche, de l’innovation et du développement économique local.

L’IHEST a résolument choisi de se rendre en Guyane. D’abord parce que, déployant depuis plusieurs années son activité en territoire, l’institut a pu mesurer combien c’est à cette échelle que s’engagent les actions les plus concrètes et volontaristes en faveur des transitions. Or « l’outre-mer constitue toujours un réel vivier d’expérimentation, qui a largement nourri les évolutions récentes vers une territorialisation des droits, une plus grande décentralisation et l’institutionnalisation de mécanismes concertatifs et consultatifs permettant des changements statutaires pour l’ensemble des collectivités territoriales », affirme Félicien Lemaire, professeur de droit public à l’Université d’Angers.

Après dix-sept ans d’existence, il devenait fondamental pour l’IHEST d’organiser un premier voyage d’études dans l’un de ces quatre territoires, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Guyane, qui, avec la loi du 14 mars 1946, dont Aimé Césaire a été le rapporteur, ont décidé de se transformer en département français. Pour 2024, cette région française d’Amérique du sud s’imposait au regard de ses multiples implications dans la thématique du cycle.

Enfin, depuis deux ans, l’IHEST accueille dans ses promotions des auditrices ultra-marines de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane, c’est donc un intérêt mutuel qui s’exprime ici.

La découverte des ressources de la Guyane et de leur gestion, dans un contexte de transition écologique et énergétique, la biodiversité, le développement d’activités économiques, le spatial, la forêt et plus généralement l’impact de la production et des activités scientifiques et technologiques, les enjeux d’éducation et d’enseignement supérieur, d’innovation, et plus largement les enjeux de la société guyanaise, constituent les principaux points d’entrée de notre programme. Les rencontres d’acteurs seront privilégiées et éclaireront la compréhension d’un territoire complexe et singulier.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​