Avec le déménagement de l’unité médico-judiciaire et les travaux en cours, les Urgences de Cayenne ont mis en place deux filières : l’une pour les patients valides, l’autre pour ceux qui doivent être alités.
L’activité est intense aux Urgences de Cayenne. Les équipes accueillent jusqu’à 170 patients par jour, contre 140 en moyenne habituellement. Au-dessus d’elles, les marteaux-piqueurs ont attaqué les terrasses qui recouvrent le bâtiment. Dans le même temps, certains agents font leurs cartons.
L’unité médico-judiciaire (UMJ) a quitté les bureaux qu’elle occupait au sein du service d’accueil des Urgences (SAU) pour s’installer dans des bungalows situés face à l’Ehpad. Les urgences psychiatriques vont prendre la place.
Dans le même temps, des travaux ont démarré pour ajouter un étage au bâtiment. Des bureaux y seront créés. Les couloirs des Urgences devront être fermés progressivement, ce qui réduira temporairement le nombre de box, mais n’empêchera pas le service de fonctionner.
Un bureau des entrées aux Urgences
« Il nous faudra avoir moins de patients couchés, explique le Dr Rémi Mutricy, chef de services Urgences/Samu à Cayenne. Jusqu’à présent, nous avions un circuit court, qui correspondait à des consultations, et un circuit pour les box. Désormais, nous aurons un circuit pour les patients valides et un circuit pour les patients alités. Le circuit valide présente pour ces patients l’avantage de les rendre plus autonomes et pour nous, de réduire les besoins en brancardiers et en surface. »
L’accueil des patients est en cours de réorganisation avec la création d’un bureau des entrées aux Urgences. Les personnes qui présentent aux Urgences sont enregistrées administrativement, puis accueillies par l’infirmier organisateur de l’accueil avant d’être orientées vers l’un ou l’autre des circuits. Une réorientation vers la médecine de ville peut aussi être envisagée.
« Cela évite d’ores et déjà le pré-tri qui était parfois effectué devant les Urgences. Il mobilisait un médecin et donnait l’impression aux patients de ne pas avoir été reçues. »
Les travaux dans les couloirs permettront de revoir l’architecture des Urgences. Une salle d’attente sera créée pour les patients couchés et leur accompagnant, afin qu’ils soient moins nombreux dans les couloirs. Une autre salle d’attente accueillera les patients assis. L’ensemble des travaux et la réorganisation devraient s’étendre au moins jusqu’à la rentrée.