Guyane. Les policiers adjoints arrondissaient leurs fins de mois

Dix policiers adjoints, au moins, semblent impliqués dans une affaire dérangeante de trafic de drogue en Guyane française. Plus deux autres personnes dont un agent de la mairie de Matoury.

C’est ce qui ressort d’une enquête instruite par deux magistrats du tribunal de Créteil. L’enquête aurait débuté sur deux affaires distinctes au demeurant de mules parties de Cayenne et interpelées à Orly. Au fil des interrogatoires et de l’enquête, il apparait que des individus apparaissent dans les deux dossiers qui sont joints.

Une information est alors ouverte pour chefs de trafic de stupéfiants et blanchiment de trafic de stupéfiants en bande organisée, corruption passive, atteinte au secret des fichiers et atteinte au secret professionnel.

Cette dernière qualification intrigue. En fait, elle explique que des policiers adjoints soient soupçonnés puis, au fil des perquisitions dans leurs domiciles et surtout à l’aéroport de Cayenne où plusieurs kilogrammes de cocaïne ont été retrouvés dans des faux plafonds, mis en cause. D’autant que leurs comptes bancaires épluchés soigneusement ont laissé apparaître des rentrées d’argent nettement supérieures à leurs salaires…

La nasse s’est refermée après que l’Office anti-stupéfiants (OFAST), le Service territorial de police judiciaire de Guyane, son homologue du Val de Marne et l’Inspection générale de la police nationale aient des éléments suffisants pour passer à l’action.

Une centaine de policiers et gendarmes de Guyane ont interpellé les présumés auteurs du trafic et leurs complices mardi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​