Guyane. Les pharmaciens, solidaires des sinistrés de l’incendie de Baduel

Le violent incendie du 26 juillet à Baduel (Cayenne) a détruit environ 80 % de la zone. Environ 650 personnes sont hébergées dans les gymnases des collèges Justin Catayée, Gérard-Holder et Paul-Kapel.

Si aucune victime n’est à déplorer suite à l’incendie qui a ravagé près de 80 % de la zone d’habitat informel de Baduel (Cayenne), plus de mille personnes ont tout perdu dans le sinistre. La plupart d’entre elles sont hébergées les gymnases des collèges Justin-Catayée, Gérard-Holder et Paul-Kapel, dans l’attente d’une solution de relogement.

En plus des professionnels de la cellule d’urgence médico-psychologique, les pharmaciens de Guyane leur apportent également leur soutien. Eric Bourdin, de la Pharmacie internationale à Cayenne, rappelle que les victimes peuvent les solliciter pour :

  • réimprimer une attestation de Sécurité sociale ou de mutuelle qu’elles auraient perdu dans l’incendie
  • se faire délivrer exceptionnellement leur traitement si elles souffrent d’une pathologie chronique afin de ne pas interrompre leurs soins.

Des jouets pour les enfants

Les pharmaciens ont diffusé leur message sur les réseaux sociaux…

Dans une vidéo, le Dr Jawad Bensalah et Awatef Argoubi, infirmière libérale à Cayenne, invitent également ceux qui le souhaitent à déposer des jouets au cabinet de radiologie de Mont-Lucas pour les enfants.

Quelques heures après le sinistre, samedi 26 juillet, le préfet de Guyane a ouvert le centre opérationnel de zone, outil opérationnel de gestion de crise auquel participe l’ARS. L’Agence a déclenché la cellule d’urgence médico-psychologique (Cump).

Une équipe s’est rendue dimanche 27 juillet auprès des sinistrés pour évaluer la situation. Cinq psychologues, psychiatres et infirmiers les ont rencontrés en début de semaine pour des prises en charge, puis à nouveau en cette fin de semaine. Autour du préfet de Guyane, les autorités, la Collectivité Territoriale de Guyane, la ville de Cayenne restent mobilisées pour assurer les besoins en eau, nourriture, soins médicaux, soutien psychologique… aux sinistrés.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​