Guyane. Les migrant délogés de la cathédrale vont gagner Paris

Une réunion de coordination était organisée par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), jeudi 15 décembre 2022 à l’Hôtel Territorial, avec la Préfecture de Guyane, la Mairie de Cayenne, la Croix Rouge Guyane et les services de l’Etat suite à l’évacuation la veille du squat aux abords de la Cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne.

Pour rappel, suite à la sollicitation de Sandra Trochimara, maire de la ville de Cayenne, le président de la Collectivité a décidé en urgence de la mise à disposition du gymnase du lycée Michotte en tant qu’hébergement temporaire, afin d’y déplacer les migrants qui campaient autour de la Cathédrale.

Cette solution a également permis l’évacuation rapide des lieux et le lancement des opérations de déblaiement et de nettoyage autour de la Cathédrale.

L’objectif de la réunion organisée à l’Hôtel de la Collectivité était donc d’avancer sur ce dossier d’hébergement provisoire et, plus globalement, d’échanger autour de solutions afin de limiter autant que faire se peut la multiplication d’installations de squats qui résultent d’arrivées de migrants sur le territoire.

Parmi les demandes formulées par la CTG :
▪ la restitution du gymnase dans son état initial
▪ la restitution du gymnase avant la rentrée du mois de janvier afin
qu’il soit opérationnel pour les entrainements des scolaires et des
associations
▪ le remboursement à la CTG des frais de prêt du gymnase
(eau/électricité)
▪ le recours à un service de sécurité aux abords du gymnase pris en
charge par la Croix Rouge

Enfin, le président de la CTG a insisté auprès des services de l’Etat afin que des solutions soient apportées rapidement pour faciliter le départ des migrants qui désirent regagner Paris, puisque pour eux la Guyane n’est qu’une terre de transit.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​