Guyane. Les Journées européennes du patrimoine se poursuivent

Visites guidées, concerts flottants, chasse au trésor… Débutées ce vendredi 16 septembre, les animations autour du thème Patrimoine durable sont proposées au public jusqu’au dimanche 18 septembre.

Concerts flottants

Un spectacle créé par Mehdi Meskini et Clément Béguet autour de la thématique de l’eau en Guyane. Le concert se déroule sur une petite scène flottante, surplombée par un dôme géodésique en bois de Guyane. Equipé de casques audio HF, le public, installé sur la rive, assistera à un voyage poétique, musical et lumineux.

Kourou, Iles du Salut-Ile Royale. Samedi 17 septembre, à 18 heures. Contact : http://fb.me/associationagamis

Exposition de tenues traditionnelles créoles

Pour découvrir ou redécouvrir les tenues traditionnelles créoles guyanaises. Différents ateliers seront proposés en parallèle : apprentissage du tambour, maré tèt… Avec l’association La Pompadour.

Matoury, espace culturel Abel Adonaï. Samedi 17 septembre, de 10 à 18 heures. Dimanche 18 septembre, de 9 à 13 heures. Tél. 05 94 25 49 10 – 05 94 35 32 32.

Visite de l’ancienne Douane de Cayenne

Des professionnels du patrimoine présenteront l’histoire de l’ancienne Douane de Cayenne, classée monument historique en 1992 et entièrement restaurée en 2016, son architecture et les résultats des fouilles archéologiques menées avant la restauration.
L’ancienne douane est actuellement occupée par les agents de la culture et du patrimoine, désormais direction de la Culture, Jeunesse et Sports de Guyane.

Cayenne, direction de la Culture, Jeunesse et Sports, 4 rue du Vieux port. Samedi 17 septembre, de 8 à 17 heures. Sur inscription (groupe de 15 personnes) : mh.guyane@culture.gouv.fr Tél. 05 94 21 42 21. Accessible aux handicapés auditifs, visuels, moteurs…

Pratiques artistiques

Moulage en plâtre, réalisation de ciel de case, exposition itinérante… Un groupe de jeunes adultes du Haut Maroni et du Haut Oyapock, encadrés par l’association La Critik animeront un atelier de peinture autour des cosmogonies wayana, teko et wayampi.

Orlando Clarke, mouleur et Damien Gete, artiste plasticien, présentent les techniques du moulage au plâtre sur une des cloches exposées au Camp de la Transportation, à Saint-Laurent du Maroni.

Mana, centre d’art et de recherche, 235 avenue Mirella Jean Elie. Samedi 17 et dimanche 18 septembre, à partir de 9 heures. Tél. 05 94 27 60 53.

Chasse au trésor

Pour découvrir le patrimoine architectural de Cayenne à travers une chasse au trésor. Chaque groupe (accompagné d’un adulte) devra suivre la carte pour s’orienter dans la ville et à trouver les différents trésors placés sur son chemin !
Puis, chaque présentera son butin et racontera son aventure !

Cayenne, Pôle architecture ville et patrimoine, 13 rue Léopold Heder. Samedi 17 septembre, à 9 heures. De 7 à 11 ans. Inscriptions : ressources@aquaa.fr. Tél. 06 94 23 72 21.

Ateliers d’expressions artistiques

Ateliers pour adultes et enfants, animés par la Compagnie Yongwé et l’association Radio Péka, mêlant musique, art de la parole, écriture et sensibilisation à l’environnement. Pour valoriser les milieux aquatiques dans une démarche participative et créatrice. Au programme : collecte sonore en milieu naturel, écriture, jeux de diction, musique, dessin, arts plastiques…

Kourou, Iles du Salut-Ile Royale. Samedi 17 septembre, de 9 à 16 heures. Dimanche 18 septembre, de 9 à 14 heures. http://fb.me/associationagamis

Visite de l’île Royale

Visite guidée présentant l’histoire des îles du Salut ainsi que les principaux bâtiments pénitentiaires de l’île Royale.

Au large de Kourou. Samedi 17 septembre, de 10 à 12 heures. Dimanche 18 septembre, de 10 à 12 heures. http://fb.me/associationagamis

Le Camp de la Transportation

Avec l’Office de Tourisme de Saint-Laurent du Maroni, une nouvelle visite du Camp de la Transportation qui sollicite le toucher, l’odorat, l’ouïe, le goût et la vue.

Saint-Laurent du Maroni, office de Tourisme. Samedi 17 et dimanche 18 septembre, à partir de 9 h 30. Tél. 05 94 34 23 98.

Au 54 rue Madame Payé

Visitez le 54 rue Madame Payé, une maison traditionnelle créole, dédiée aux modes de vie d’antan (XIXe siècle) en milieu urbain. Découvrez l’exposition Histoires d’eau à Cayenne autrefois.

Cayenne, 54 rue Madame Payé. Samedi 17 et dimanche 18 septembre, à partir de 8 heures. Tél. 05 90 31 41 72.

Visite guidée de la Cour d’appel de Cayenne

Visite commentée par les magistrats.

Cayenne, Cour d’appel, 15 avenue du général de Gaulle. Dimanche 18 septembre, à partir de 10 heures. Gratuit sur inscription : 06 94 26 88 46. E-mail : mathieu.lafitte@justice.fr

Jardin de caractère

Visite d’un jardin privé tropical et équatorial. Palmiers, aracées, orchidées, broméliacées côtoient des héliconias, cactus, euphorbes ainsi que des curiosités. Flore des Guyanes, ornementale, cosmopolite, aromatique et fruitière.

Cayenne, Cité Jasmin, jardin Ebajalé. Dimanche 18 septembre, à 8 h 30 et 11 heures. Chaussures fermées et pantalon recommandés. A partir de 15 ans. Réservation : j.prevoteau.pnrg@gmail.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​