Depuis quatre semaines, les indicateurs épidémiologiques s’améliorent sur l’ensemble du territoire. En concertation avec les directeurs des centres hospitaliers de Cayenne (CHC), de Kourou (CHK) et de l’ouest guyanais (Chog), l’Agence Régionale de Santé de Guyane lève le dispositif Plan Blanc.
Le Plan Blanc avait été déclenché dans les trois hôpitaux de Guyane, le 5 janvier pour faire face à l’augmentation importante d’hospitalisations Covid-19 liée à la vague Omicron.
Depuis 4 semaines consécutives les indicateurs épidémiologiques s’améliorent avec un taux d’incidence régionale à 170 pour 100 000 habitants. Les passages aux urgences pour suspicion de Covid sont en forte baisse au Centre hospitalier de Cayenne, au Centre hospitalier de Kourou et au Centre hospitalier de l’Ouest guyanais, indique l’Agence Régionale de Santé de Guyane. Elles représentent environ 1% de l’activité des passages aux urgences.
Les hospitalisations conventionnelles tous services et le nombre d’admissions en réanimation sont également en baisse.
La reprise des opérations déprogrammées peut être envisagée
En concertation avec les différents établissements du groupement hospitalier de territoire (GHT), la reprise des activités, les opérations déprogrammées et consultations se feront selon les modalités communiquées par chaque établissement.
L’Agence Régionale de Santé de Guyane rappelle l’importance du respect des gestes barrières pour éviter une reprise de l’épidémie et invite à « faire le choix de la vaccination pendant cette période plus clémente pour éviter les formes graves de la maladie ».