Les élus de Guyane se sont réunis samedi 22 mars 2022 à l’Hôtel Territorial de Guyane afin de relancer le débat et de se prononcer en faveur du processus pour une évolution institutionnelle menant vers une autonomie du territoire.
A l’issue de ce Congrès, les élus de Guyane se sont exprimés lors d’échanges nourris et ont annoncé leur volonté de faire de la Guyane un territoire plus autonome.
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane :
« Je me réjouis que nous relancions aujourd’hui le processus d’évolution statutaire. Les débats riches et animés de cette matinée traduisent notre détermination à faire évoluer la Guyane au sein de son bassin amazonien et sudaméricain.
Aujourd’hui, nous faisons consensus et porterons d’une seule et même voix notre message auprès du Gouvernement et des candidats à l’élection présidentielle.
Tous les élus de Guyane affirment à l’unanimité en ce jour leur volonté d’aller vers l’autonomie du territoire.
Ce qui importe c’est de faire avancer la Guyane, de répondre aux besoins de la population et d’apporter des solutions aux problématiques qu’elle rencontre au quotidien: en matière de carburants, de foncier, de politique agricole, de développement des filières économiques, etc. car nous sommes conscients que ce qui freine le développement du territoire aujourd’hui est lié au cadre légal inadapté à la Guyane.
Aujourd’hui, tous ensemble, élus de Guyane, nous prenons nos responsabilités et nous engageons pour améliorer le futur et proposer une autre destinée à notre jeunesse. »