Films, clips, chansons, affiches… les élèves de cinq écoles et d’un lycée de Guyane ont fait preuve de créativité pour diffuser des messages de prévention contre la dengue.
Dans le cadre de la lutte contre la dengue, la Collectivité territoriale (CTG), en partenariat avec le rectorat et l’Agence Régionale de Santé, a lancé, à destination des établissements scolaires, un jeu-concours de créations artistiques à visée pédagogique, pour sensibiliser la population aux moyens de lutte contre la prolifération du moustique Aedes aegypti. Six établissements ont participé. Les classes de CM1B de l’école Saint-Pierre (Matoury), CM2 de l’école de Balata (Matoury), CM2 de l’école Eustase-Rimane (Kourou), les écoles Marinette-Bernude (Cayenne) et Eugène-Honorien (Rémire-Montjoly), et le lycée de Balata.
« Des ambassadeurs de la prévention »
Les élèves de CM2 de l’école Eustase-Rimane (Kourou) ont remporté le 1er prix pour leur film. La chanson et le clip réalisés par le lycée de Balata (Matoury) ont obtenu le 1er prix.
Lors de la remise des prix à la Collectivité Territoriale de Guyane, le 27 juin, Patricia Saïd, vice-présidente en charge de la santé, a salué « la créativité, le sérieux et l’engagement remarquable » des élèves, les invitant à être « des ambassadeurs de la prévention ». Le Dr Francky Mubenga, médecin de veille et sécurité sanitaire à l’ARS, a rappelé que « la lutte contre les maladies commence par la prévention ».