Le préfet de la Guyane a transmis le compte administratif de 2020 et le budget primitif de 2021 de la commune de Cayenne, budget principal et budgets annexes (« Cantine scolaire » et « Petite enfance »), à la chambre régionale des comptes afin qu’elle se prononce sur le caractère suffisant des mesures de redressement prises par la commune dans le cadre du plan de retour à l’équilibre budgétaire dont le terme a été fixé par la chambre au 31 décembre 2024.
La chambre constate, après vérification de la sincérité des restes à réaliser, que, si le résultat global de clôture agrégé du compte administratif de 2020 de la commune (budget principal et budgets annexes) est un déficit de 2 607 750,28 €, les mesures de redressement qu’elle a mises en œuvre respectent, et même anticipent, la trajectoire de redressement définie. Elles sont donc suffisantes au regard de l’objectif fixé pour l’année 2020.
S’agissant du budget primitif pour 2021, le résultat prévisionnel est un excédent significatif, tant en fonctionnement qu’en investissement. Ce résultat prévisionnel très positif annonce un rétablissement complet, dès cette année, de la situation et de l’autonomie financières de la commune, ce qui devra être confirmé au vu du compte administratif de 2021.
Compte tenu de la procédure de redressement pluriannuelle encore en cours, la chambre propose au préfet de régler le budget primitif de 2021 de la commune en apportant au budget principal et aux budgets annexes votés de 2021 les modifications figurant dans les tableaux joints en annexe au présent avis, corrections qui ne diminuent pas les résultats prévisionnels mais les améliorent.