Quatre blindés Centaure sont affectés à la Guyane. Ces véhicules vont remplacer les actuels blindés de la gendarmerie.
Affichant des dimensions de poids lourds de classe trois (3,82 m de haut, 7,5 m de long et 2,94 m de large), une garde au sol particulièrement élevée et plus de 300 chevaux sous le capot, le nouveau véhicule d’intervention polyvalent de la gendarmerie, un 4×4 de 14,5 tonnes, est un concentré de technologie et de robustesse, capable d’agir sur un large spectre missionnel.
Depuis deux ans, il est déployé un peu partout dans l’Hexagone et Outre-mer, la Guyane étant parmi les dernières servies, selon le calendrier de la Gendarmerie nationale.
Sur le terrain, la plus-value du Centaure est multiple, affirme le commandement de la Gendarmerie nationale. À l’image des hélicoptères, il va venir appuyer et protéger les unités de gendarmerie départementale, mobile ou spécialisée lors de leurs interventions, notamment grâce à sa protection blindée.
Sa capacité d’emport de sept passagers va permettre de transporter des personnels militaires ou non-militaires, comme des équipes médicales, au plus près de la cible. Son emploi peut être décidé à différents niveaux d’autorité en fonction des événements et de leur intensité.
S’il est conçu pour le maintien de l’ordre, il peut aussi intervenir pour porter secours ou comme unité de logistique judiciaire.