La CTG, que préside Gabriel Serville, organise les Assises de la Sécurité ce vendredi.
Dans le contexte d’insécurité et suite à l’inquiétude profonde exprimée par la population guyanaise, la Collectivité Territoriale de Guyane en partenariat avec la préfecture de Guyane, l’Association des maires de Guyane, le procureur général, l’Académie de Guyane organisent les premières « Assises de la Sécurité de Guyane ».
Les Assises de la Sécurité en Guyane se dérouleront vendredi 30 septembre 2022, de 8 heures à 19 heures, à l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane.
La population pourra suivre le déroulé des séances plénières et des ateliers, en ligne, à partir des réseaux sociaux de la CTG. A cette occasion, le Garde des Sceaux, le ministre de l’Intérieur et le ministre délégué aux Comptes Publics seront présents.
« La montée des actes de vandalisme et de criminalité
sur le territoire atteint un seuil insupportable »
Gabriel Serville : « Dans un contexte d’insécurité grandissante et soucieux de l’impact occasionné dans toutes les sphères de la population guyanaise, l’organisation des Assises de la Sécurité ce vendredi 30 septembre 2022 était indispensable.
La montée des actes de vandalisme et de criminalité sur le territoire atteint un seuil insupportable et impose la prise de mesures radicales dans les plus brefs délais aussi bien sur le volet répressif que sur le volet préventif : c’est d’un véritable plan Marshall de la Sécurité dont la Guyane a besoin !
Comme je l’ai répété à de nombreuses reprises, la sécurité est l’affaire de tous. C’est pourquoi, il apparaît essentiel de réunir l’ensemble des acteurs du territoire guyanais lors d’une journée d’état des lieux, de réflexion et de prise de décisions avec pour objectif d’infléchir la tendance et de définir des solutions pérennes.
Ainsi tout au long de ce vendredi 30 septembre 2022, l’ensemble de la société civile représentée conduira des travaux au sein de quatre ateliers : l’enjeu est d’établir en fin de journée une feuille de route, un agenda, des engagements et des mesures qui permettront de restaurer un climat plus serein favorable au développement de la Guyane, au bien-être de ses habitants et au vivre-ensemble.
A ma demande, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérard Darmanin, participera à cet événement. Seront également présents pour la clôture le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti qui abordera les questions transfrontalières ainsi que le ministre délégué chargé des Comptes Publics Gabriel Attal.
Cette représentation inédite prouve que les ministres ont estimé que ces assises en Guyane étaient centrales d’où le choix de ce déplacement. Notre parole collective devra clairement répondre au ras-le-bol de la population et définir des moyens pour la Guyane et sa jeunesse. »
Des ateliers se dérouleront toute la journée.
Comment y participer :
▪ Le déroulé des séances plénières et des ateliers sera accessible en ligne, à partir des réseaux sociaux de la CTG ▪ Pour se préinscrire, donner son avis, poser des questions, faire des remarques et suggestions, se rendre en ligne sur https://bit.ly/LesAssisesdelaSecuritedeGuyane