Dimanche 5 septembre, la Caravane pour la Liberté a organisé un pique-nique géant devant la préfecture de Guyane. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes sur les pelouses, pour narguer le préfet et protester contre le passe sanitaire et la vaccination contre la Covid-19.
La manifestation s’est déroulée durant la période du couvre-feu imposé en zone rouge (du samedi à partir de 19 heures jusqu’au lundi 5 heures) et n’avait pas été autorisée par la préfecture. En effet, conformément à ce que prévoit l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure « tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes, et, d’une façon générale, toutes manifestations sur la voie publique » sont soumis à une autorisation préfectorale préalable.
Lundi après-midi, par voie de communiqué, la préfecture précise qu’« un nombre important de verbalisation a été réalisé, tant sur les véhicules que sur les personnes » (présentes ce jour-là). « Ces personnes se verront appliquer les contraventions de 4e classe (135 €) prévues pour le manquement à l’arrêté préfectoral ».
Ces personnes manifestaient leur hostilité aux mesures de prévention prises et à venir dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19 qui impacte particulièrement le département de la Guyane, avec son cortège de malades et de morts.