Guyane. L’épidémie grippale augmente, la bronchiolite et le Covid sont en recul

Le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal a fortement augmenté, au cours des deux dernières semaines.

En Guyane, Santé publique France recense 44 passages au cours de la semaine précédant Noël et 77 passages, la semaine suivante. Dans la dernière semaine de l’année, « les passages pour syndrome grippal concernaient majoritairement des patients âgés de 15 à 64 ans (50/77) suivi de ceux âgés de moins de 15 ans (16/77) ». Le nombre de consultations pour infection respiratoire aiguë dans les cabinets du réseau Sentinelle était en légère baisse pendant cette période.

La bronchiolite en baisse

A la différence de l’épidémie de grippe, celle de la bronchiolite a reflué, en fin d’année, indique Santé publique France. Au cours de la dernière semaine de l’année, le nombre de passages aux urgences pour bronchiolite chez les nourrissons était en diminution, « à un niveau proche des valeurs observées en période interépidémique », indique Santé Publique France. Cependant, le virus est toujours identifié par les laboratoires hospitaliers de Guyane.

Covid : deux fois moins de contaminations

Au cours de la dernière semaine de l’année, l’ensemble des indicateurs virologiques étaient en diminution en Guyane. Les taux d’incidence et de positivité baissaient respectivement de 53 % et de 3,6 %, dans un contexte de baisse de l’activité de dépistage. Le R-effectif pour la période du 25 au 31 décembre 2022 est de 0,48.

Les indicateurs étaient en baisse dans l’Île-de-Cayenne et dans le littoral Ouest avec une diminution de plus de moitié du nombre de nouveaux cas. Ils étaient globalement stables dans les autres secteurs de la Guyane. En milieu hospitalier, la situation était relativement stable.

Les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 était similaires à ceux de la semaine précédente. Cinq hospitalisations de plus tous services confondus étaient recensées par rapport à la semaine précédente. Une admission en réanimation était enregistrée. A noter qu’un décès hospitalier est à déplorer en Guyane, au cours de la dernière semaine de l’année.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​