Les consultations sont en hausse et jusqu’à 20 passages par semaine sont enregistrés aux Urgences. Un niveau qui n’avait pas été atteint depuis avril…
En Guyane, l’épidémie de bronchiolite a démarré et concerne l’ensemble du territoire. Selon Santé Publique France, depuis trois semaines, l’activité liée à la bronchiolite se situe « à un niveau élevé en milieu hospitalier et dans les Centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS) ».
Cette tendance est confirmée par le réseau des médecins Sentinelles et par la surveillance virologique. La semaine dernière, les hôpitaux ont enregistré :
- Vingt passages aux urgences pour bronchiolite. Un chiffre stable par rapport à la semaine précédente. Mais, ce niveau n’avait plus été atteint depuis la fin avril.
- Cinq hospitalisations après passages aux urgences pour bronchiolite (stable)
- Douze consultations pour bronchiolite en Centres délocalisés de prévention et de soins(en hausse).
De 9 à 18 nourrissons positifs
D’après les données de surveillance virologique à partir du Centre national de référence des infections respiratoires et des laboratoires du Centre hospitalier de Cayenne et du Centre hospitalier de l’Ouest guyanais, la détection du VRS (virus respiratoire syncytial) est en augmentation depuis trois semaines consécutives, avec un doublement du nombre de prélèvements positifs au cours de la semaine dernière.
La semaine dernière, 18 nourrissons de 0 à 2 ans étaient positifs pour le VRS, contre 9 la semaine précédente.