Guyane. Le service de santé des Armées en appui au Centre hospitalier de Cayenne

L’Agence régionale de santé de Cayenne et le service de santé des Armées renforcent leur coopération avec une équipe de bloc en appui au Centre hospitalier de Cayenne.

Depuis le mois d’octobre, une équipe de bloc opératoire du service de santé des Armées renforce le Centre hospitalier de Cayenne. Elle est composée d’un médecin anesthésiste réanimateur, d’un chirurgien orthopédiste, d’un chirurgien viscéral, de deux infirmiers d’anesthésie (Iade) et de deux infirmiers de bloc opératoire (Ibode). Ce dispositif, prévu d’abord pour deux mois, présente le double avantage de renforcer le Centre hospitalier de Cayenne et de permettre aux professionnels de santé des Armées de maintenir leurs compétences opérationnelles.

Cette collaboration avec l’armée continuera à se développer. Le 13 novembre, Romain Brochard, directeur général par intérim de l’Agence Régional de Santé de Guyane, le médecin général des Armées, Jacques Margery, directeur central du service de santé des armées, le médecin en chef Jean-Baptiste Pohl, directeur interarmées du service de santé de Guyane, et le général de division aérienne, Marc Le Bouil, commandant supérieur des Forces armées en Guyane (FAG), ont signé une convention.

Renforcer le système de santé civil

L’ARS et le service de santé des Armées s’engagent à coopérer dans plusieurs domaines :

  • Renforcement de l’accès, de la qualité et de la pertinence du système de santé au profit de la communauté de défense et du territoire de santé ;
  • Organisation de la santé au niveau des territoires au profit de la communauté de défense et de la population civile ;
  • Formation ;
  • Mise en place de programme de recherche ;
  • Recours mutuel à l’expertise de chacun ou à la réalisation d’expertises conjointes ;
  • Développement de la réserve militaire et sa promotion ;
  • Gestion de situations sanitaires exceptionnelles ;
  • Appui au système de santé civil en cas d’afflux massif de militaires blessés ou malades

Cette convention s’inscrit dans la dynamique de collaboration et de partenariat entre le service de santé des Armées et le système de santé civil.

La participation du service de santé des Armées, notamment aux différentes instances régionales et territoriales, témoigne de la volonté d’une synergie d’action et d’inscription territoriale aux côtés des acteurs du système de santé civil.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​