Guyane. Le recteur d’académie en visite dans l’Ouest

Philippe Dulbecco, recteur de Guyane et Giuseppe Innocenti, IA-DAASEN* de l’Ouest, ont rencontré les membres de la communauté éducative.

Pendant deux jours, les 30 et 31 janvier, le recteur de Guyane, Philippe Dulbecco, accompagné de Giuseppe Innocenti, IA-DAASEN* de l’Ouest sont allés à la rencontre de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et des partenaires de l’institution académique. Le 30 janvier, à Mana, l’école Bellony a fait découvrir à la délégation la chorale de l’établissement, ainsi qu’un temps d’enseignement dans son jardin pédagogique.

La délégation s’est ensuite rendue à l’école maternelle Man Tina pour assister à une séance de langues selon les modalités pédagogiques « multi-âge ». Ensuite, à Saint-Laurent du Maroni, la communauté de l’école Léon Bertrand a présenté son projet en partenariat avec la ville qui met en valeur une méthode centrée sur l’apprentissage des fondamentaux par le jeu pour développer des compétences en calcul mental.

Baby Gym 10’, un projet innovant

Ce mercredi 31 janvier, les élèves de l’école Elie Stephenson ont accueilli la délégation académique avec une démonstration d’Awasa, suivie de l’interprétation de l’hymne national.

Les enseignants ont préparé une séance d’activités physiques quotidiennes dans le cadre du programme national « 30 minutes d’APQ ». Philippe Dulbecco s’est ensuite rendu à l’école Wing Piou où le projet innovant Baby Gym 10’ lui a été dévoilé par l’équipe éducative. La délégation a pu observer une classe bilingue en pleine activité. Invité au collège Albert Londres où l’école Joseph Symphorien était en déplacement pour un cross, le recteur de Guyane a pu remettre les récompenses aux élèves et échanger avec les enseignants.

La délégation a également rendu visite aux équipes de l’école Michel Norka où une activité inspirée de la méthode NEO en CP bilingue suivie d’une réalisation musicale et d’une séance d’initiation aux échecs ont été présentées.

Anticiper les prochaines échéances

Philippe Dulbecco, recteur de Guyane.

D’autres rencontres ont permis d’évoquer la situation des écoles, collèges et lycées de l’Ouest en anticipant les prochaines échéances. Aux côtés des services de la préfecture, de la mairie, des personnels de direction des établissements de l’Ouest, une séance de travail s’est tenue au collège Paul Jean Louis. Au cours d’une audience avec les représentants des parents d’élèves, plusieurs problématiques auxquelles parents et élèves sont confrontés ont été évoquées.

En ce début d’année, le recteur de Guyane a présenté ses vœux aux personnels du rectorat, aux autorités, aux partenaires institutionnels, aux chefs d’établissement et aux directeurs d’écoles.

La délégation a achevé sa visite, mercredi 31 janvier, à Awala-Yalimapo, par une rencontre avec les maires de Mana et d’Awala-Yalimapo.

*IA-DAASEN : inspecteur d’académie-directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​