Guyane. Le nouveau service de soins infirmiers de l’Ouest monte en puissance

Soins infirmiers à domicile

Mis en service le 29 mars par le groupe Rainbow, le service de soins infirmiers à domicile de l’Ouest espère atteindre un taux d’occupation de 100 % d’ici fin septembre.

Officiellement inauguré fin juillet, après quatre mois de fonctionnement, le Service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) de l’Ouest a accueilli 22 patients, « témoignant de la demande et du besoin croissants de services de santé de qualité », souligne le groupe Rainbow. Le 31 juillet, 17 patients étaient suivis, pour une autorisation de 34 places accordée par l’Agence régionale de santé. Le service est financé par le plan de rattrapage de l’offre insulaire et ultramarine aux personnes âgées. Le groupe Rainbow espère atteindre un taux d’occupation de 100 % d’ici à la fin septembre.

Soulager les aidants, les proches…

« L’objectif du Service de soins infirmiers à domicile est de faciliter le maintien à domicile des patients et de soulager les aidants, les proches… », rappelle Raphaël Péret, infirmier coordinateur du Ssiad Ouest.

Les patients sont soit des personnes de plus de 60 ans souffrant d’une maladie chronique ou dépendante (75 % des patients depuis mars), soit des personnes de moins de 60 ans avec une notification MDPH ou affection longue durée (ALD).

Améliorer le bien-être des patients

« L’orientation peut être fait par le médecin traitant, un médecin de l’hospitalisation à domicile, un médecin du Chog ou tout autre médecin », précise Raphaël Péret. La prescription initiale est de trente jours. Le renouvellement, effectué par le médecin traitant, est valable pour des périodes de trois mois. L’infirmier coordinateur est chargé d’assurer le lien entre les professionnels de santé qui passent au domicile et le médecin traitant.

Dans les prochains mois, le Ssiad souhaite rejoindre la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) en cours de création sur le littoral ouest, et signer des conventions avec d’autres professionnels tels les ergothérapeutes, podologues et pédicures « pour en faire profiter les patients ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante