Guyane. Le mois de la viande est un succès alors que l’élevage est en crise

La dernière manifestation du Mois de la viande était organisée samedi 30 novembre 2024 au Pôle agro-alimentaire de l’Ouest Guyanais (PAOG) à Mana.

Alors que neuf consommateurs sur dix déclarent acheter de la viande, la production locale ne parvient pas à couvrir les besoins croissants du territoire et les principaux cheptels sont en diminution.

Selon les dernières données Agreste, datant de 2020, un quart de la production de la viande bovine consommée est d’origine guyanaise. Ce chiffre descend à 15 % pour le porc et 12,6 % pour la viande caprine. Et si la Guyane est autonome en œufs, seuls 3 % des poulets de chair consommés ont été élevés en Guyane.

La Guyane comptait 16 195 bovins en 2022 contre 18 191 en 2018.

Le nombre de porcins a chuté de 4 985 en 2018 à 3 700 en 2022. On relève cependant une légère reprise entre 2021 et 2022. 

Pourquoi cette baisse de production ? C’est lié au renchérissement du coût de la vie, et notamment des compléments alimentaires destinés aux animaux qui doivent être importés, ou encore le manque d’infrastructures puisque la Guyane n’a que deux abattoirs, à Mana et Rémire-Monjoly. .

Pour dynamiser les filières élevage, un mois de la viande est organisé, depuis neuf, ans, tous les mois de novembre sur le territoire par l’Intervig.

Cependant, l’appauvrissement de la population guyanaise liés aux inégalités de plus en plus visibles fait que les habitants de la Guyane préfèrent acheter moins chère une viande importée de moindre qualité, que de la viande locale toujours plus chère.

Samedi, la CCOG a donc, à travers le PAOG, participé activement à cette opération de valorisation des agriculteurs et producteurs locaux. Plusieurs centaines de visiteurs ont visité les stands, repartant avec des sacs isothermes remplis de produits locaux, au grand bonheur des producteurs.

Cet événement a été une véritable célébration du savoir-faire de la région et un soutien précieux aux acteurs locaux. Les producteurs ont exprimé leur satisfaction face à l’engouement des visiteurs, qui ont massivement acheté leurs produits.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​