Guyane. Le lycée Michotte de Cayenne accompagne les futurs diplômés vers l’emploi

Dans la lutte contre le chômage des jeunes, le lycée professionnel Jean-Marie Michotte apporte sa contribution active. L’établissement de Cayenne accueille son premier Forum de l’emploi et de la formation.

Organisé sur une matinée, mercredi 15 mai, le Forum de l’emploi et de la formation accueillera dans l’enceinte du lycée des métiers de la maintenance automobile et industrielle Jean-Marie Michotte (Cayenne) des organismes et entreprises partenaires (France Travail, Orange, Guyane Automobile) qui formuleront leurs offres aux élèves.

Sont particulièrement concernés par ce rendez-vous inédit, les élèves de Terminale Bac Pro et de deuxième année de CAP qui devraient décrocher leur diplôme dans les prochaines semaines. « Sur un effectif total de 800 élèves, ils sont environ 200 dans les filières de mécanique automobile, moto, carrosserie, électricité domestique et industrielle, électrotechnique, informatique, agent de sécurité, à pouvoir participer au Forum de l’emploi et de la formation, annonce Vincent Martin, proviseur du lycée Jean-Marie Michotte. Le Forum réunit des entreprises de la place qui sont prêtes à recruter maintenant. »

Connecter les recruteurs et les futurs diplômés

Le Forum de l’emploi et de la formation, qui contribue à renforcer le lien Ecole/Entreprise au profit de l’insertion des jeunes, se déclinera en plusieurs espaces :

  • Métiers : conférences sur les besoins du territoire, rencontre avec des professionnels, découverte des métiers, tests de personnalité
  • Formation : Onisep, Ladom, CFA EN, Greta, RSMA
  • Recrutement : France Travail, Armée de terre, Armée de l’air et de l’espace, Marine nationale, agences d’intérim, entreprises partenaires
  • Job Dating

Une manifestation déterminante pour l’avenir des futurs diplômés en quête d’opportunités professionnelles. Le Job Dating – auquel les élèves ont été préparés par leurs encadrants – sera l’occasion d’un premier contact avec les recruteurs.

« Il s’agit vraiment de mettre en relation directe l’offre et la demande, insiste le proviseur du lycée Jean-Marie Michotte. Avec plusieurs organismes de formation et d’insertion, notamment La Mission locale, nous avons établi le constat que les jeunes diplômés, après la période des grandes vacances, étaient perdus, sans solution d’insertion pour ceux qui ne s’étaient pas organisés en amont. Le Forum leur donnera l’occasion de rencontrer différents interlocuteurs qu’ils pourront recontacter par la suite. »

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO