Guyane. Le Festival Mois kréyol à Cayenne, Rémire-Montjoly, Macouria, Saint-Laurent

Après l’Hexagone et des incursions à Londres, au Canada, d’octobre à novembre, le Festival Mois kréyol de la compagnie Difé kako s’installe aux Antilles-Guyane.

Axée autour du thème, Nés où bat notre cœur, la 8e édition du Festival Mois kréyol fait écho à la célébration des 10 ans de l’inscription du gwoka au patrimoine immatériel de l’Unesco. Un temps fort qui ne pouvait se passer de la collaboration d’artistes (Max Diakok, Léna Blou, Arnaud Dolmen, Roger Raspail…) qui ont contribué à valoriser ce patrimoine de la Guadeloupe qui rayonne désormais bien au-delà de l’archipel.

Pour cette séquence aux Antilles-Guyane, plusieurs personnalités porteront l’événement en qualité de parrains et marraines du 8e Festival Mois kréyol : Sylvie Condé (Guadeloupe), fille de Maryse Condé, présidente de l’association Kaz a Condé, Marie-Héléna Laumuno (Guadeloupe), docteure en histoire contemporaine, passionnée par l’histoire de la Guadeloupe et du gwoka, Jean-Raymond Passard (Guyane), directeur de la Mission locale de Guyane, Kolo Barst (Martinique), infirmier et artiste engagé. Cette édition rend aussi hommage à l’écrivaine Maryse-Condé (1934-2024) qui a été la marraine du Festival Mois kréyol pendant 4 ans.

De La Réunion au Cameroun

En ce début d’année, la Guyane ouvre les festivités du Mois kréyol, du 4 au 17 janvier avec de la danse, des concerts, du théâtre, des ateliers… Plusieurs villes (Cayenne, Rémire-Montjoly, Macouria, Saint-Laurent du Maroni) vivront au rythme du festival. Dès ce week-end, les 4 et 5 janvier, la Case Energia Pura (Cayenne) ouvre ses portes pour des ateliers de jémélé, gwoka, danse contemporaine, danse africaine mandingue (inscriptions : www.lemoiskreyol.com).

Chloé Ata A Njoya et Oswald Chelim dans Kri an mwen. (Photo : DR)

Mercredi 8 janvier, Daniel Léocadie anime une masterclass de théâtre destinée aux professionnels et aux pratiquants amateurs (niveau avancé), au Centre dramatique Kokolampoe, à Saint-Laurent du Maroni (inscriptions : emilie.blettery@gmail.com – 06 94 21 58 74).

Vendredi 10 janvier, le Centre dramatique Kokolampoe accueillera la pièce de théâtre, Kisa mi lé (La Réunion), avec Daniel Léocadie, et de la danse, avec Kri an mwen (France hexagonale, Cameroun, Martinique).

Temps fort du festival en Guyane, la soirée du samedi 11 janvier proposera trois spectacles, entre théâtre et danse, au Théâtre de Macouria : Incorrigibles, avec la compagnie Entropique (Guyane), Kisa mi lé, avec Daniel Léocadie (La Réunion) et Kri an mwen, avec Chloé Ata A Njoya et Oswald Chelim (Hexagone, Cameroun, Martinique). Réservation : https://theatre-de-macouria.mamado.com/event. Parallèlement aux spectacles, le Festival Mois kreyol mènera plusieurs actions culturelles en milieu scolaire et en Ehpad.

Le Festival Mois kréyol prendra ses quartiers, du 14 au 18 janvier, en Martinique. La Guadeloupe accueillera la clôture du festival, du 18 au 25 janvier.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​