Arrivée à Cayenne, ce samedi 16 septembre, une délégation de la commission Développement durable et aménagement du territoire de l’Assemblée nationale débute sa visite de terrain à Maripasoula.
Une délégation transpartisane de la commission Développement durable et aménagement du territoire, présidée par Jean-Marc Zulesi, député de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône, est en déplacement en Guyane, jusqu’à la fin de la semaine prochaine, pour mieux appréhender la réalité du territoire.
Députés guyanais, Jean-Victor Castor et Davy Rimane complètent la délégation composée de Clémence Guetté, Gérard Leseul et de Jean-Marc Zulesi.
Arrivés, samedi, à Cayenne, les députés et leurs collègues guyanais se rendent dès ce dimanche 17 septembre, à Maripasoula. Un échange avec l’équipe municipale de cette commune particulièrement isolée et le collectif Apachi, est prévu.
Cayenne, Kourou, Saint-Laurent…
Dans les prochains jours, les députés rencontreront les agents de l’ONF, les représentants de Guyane Nature Environnement, le préfet de Guyane, les élus de la Collectivité territoriale de Guyane, les maires des communes enclavées, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane, l’Office français de biodiversité…
Des déplacements sont programmés notamment à Saint-Laurent du Maroni, à Kourou, au barrage hydroélectrique de Petit Saut.
La commission qui rendra compte de ses observations sur le terrain dans un rapport, souhaite « comprendre les difficultés rencontrées par le territoire guyanais en matière d’enclavement, d’accès au foncier, de protection de la biodiversité et de développement durable ».