Une nouvelle réunion du Comité Scientifique Territorial, installé par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), se tenait lundi 10 mai 2021.
À l’issue de cette rencontre, ses membres sont en capacité d’émettre un certain nombre de recommandations à destination des autorités sanitaires, fondées sur l’évaluation de la situation épidémiologique sur le territoire, notamment un R0 =1,2 et un taux d’incidence de 298 cas pour 100 000 habitants mais également de se positionner sur certains sujets d’actualité.
Aussi, compte-tenu de ces données, indiquant un plateau qui tend à aller vers une nouvelle phase d’augmentation, le comité préconise :
- Une accentuation importante de la communication autour de la campagne de vaccination qui représente plus que jamais un moyen crucial de lutte contre la Covid- 19, notamment auprès des jeunes. Il indique que le taux d’incidence chez les moins de 20 ans connaît actuellement son plus haut niveau depuis septembre 2020.
- Une surveillance accrue en pré-hospitalier visant à détecter de manière anticipée les complications graves, permettant, de facto, une meilleure prise en charge des malades et à éviter la saturation de l’unité de réanimation (taux de saturation en oxygène, CRP, Ferritinémie, DDimères etc.)
- Un contrôle des frontières renforcé a fortiori compte-tenu de la prévalence des variants, notamment du variant britannique (10 à 23 % des criblages effectués).
- Enfin, le comité, rappelle l’importance absolue de respecter les gestes barrières, à fortiori, compte-tenu de la dynamique actuelle de l’épidémie sur le territoire.