Guyane. Le Comité Scientifique sceptique sur les mesures anti-covid

La Collectivité Territoriale de Guyane a su se doter d’un Comité Scientifique Territorial. Celui-ci fait le point régulièrement sur l’évolution de la pandémie.

Concernant l’épidémie, le Comité Scientifique Territorial observe : 
▪  le taux d’incidence est de 338 cas pour 100 000 habitants 
▪  au niveau des contaminations, 16 % se font par le variant britannique et 81% par le variant brésilien, la souche historique a quasiment disparu
▪  110 patients sont actuellement hospitalisés dont 30 en réanimation 
▪  le taux d’occupation en réa est de 79% et l’on déplore 5 nouveaux décès 
▪  le taux de positivité demeure élevé (12,2% sur 7 jours) 
▪  983 nouveaux cas sur 7 jours ont été comptabilisés (soit environ 140 cas par jour) 
▪  une baisse marquée de l’épidémie chez les 0-19 ans avec un taux d’incidence en diminution de 247 à 151 (soit – 39%) 
▪  un taux d’incidence, pour les 0-9 ans, de 52 cas pour 100 000 habitants (soit le taux d’incidence le plus faible) 
▪  une augmentation marquée chez les 80 ans et plus, avec un taux d’incidence qui a évolué de 442 à 590 (soit une hausse de 33%) 
▪  La situation globale indique une stabilité sur un plateau haut ces deux dernières semaines avec un niveau de contamination élevé (près de 1 000 cas en 7 jours).

Vaccination : en baisse

Le Comité Scientifique Territorial observe que depuis le 1er mai, le rythme de vaccination est identique chez les 18-60 ans mais plus faible chez les plus de 60 ans. La vaccination de première dose est en baisse cette semaine (-6 points par rapport à la semaine précédente), elle ne représente que 40% des doses administrées; 
Si le rythme de vaccination actuel est maintenu, l’immunité collective ne sera pas atteinte avant 6 mois. Or, dans 6 mois, le risque d’une quatrième vague en Guyane est élevé compte-tenu de la situation observée à N-1 (en décembre 2020) 

Face à ces constats, le Comité Scientifique Territorial émet les conclusions suivantes : 
▪  un net recul des contaminations est constaté chez les plus jeunes depuis la fermeture des établissements scolaires. 
▪  la fermeture des établissements scolaires a eu un impact fort sur la courbe de l’épidémie avec une baisse chez les enfants et par voie de conséquence chez les adultes qui les entourent et la population dans son ensemble 
▪  compte-tenu de la baisse des dépistages ces deux dernières semaines, il est difficile de prévoir les tendances des prochains jours, il faut toutefois rester extrêmement prudent car la situation épidémique est stable mais préoccupante 
▪  l’application rigoureuse des mesures barrières et des interactions sociales limitées permettront de freiner la propagation du virus.

Le Comité Scientifique Territorial a également émis un avis sur les mesures restrictives appliquées aux Guyanais : il  souligne l’incohérence de ces mesures d’un point de vue scientifique d’autant plus qu’elles ne s’harmonisent pas avec la stratégie nationale appliquée à l’ensemble des régions. En outre, la Guyane demeure la seule région de France dont la stratégie vaccinale repose sur le vaccin Pfizer présenté à ce jour comme le plus efficient contre les variants.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante