Le Centre hospitalier de l’Ouest guyanais a été primé pour son équipe mobile d’accompagnement et de soins, à Paris, lors du SantExpo.
Pour la deuxième année consécutive, le Centre hospitalier de l’Ouest guyanais a été récompensé du prix Hélioscope GMF – Fondation des hôpitaux de France (FHF). L’an dernier, la création du centre périscolaire Ti’moun nou koté avait permis au Centre hospitalier de l’Ouest guyanais de remporter le premier prix Hélioscope et le troisième prix Innovation de la MGEN.
Cette année, à SantExpo, le Centre hospitalier de l’Ouest Guyanais a reçu le deuxième prix Hélioscope grâce à son équipe mobile d’accompagnement et de soins (Emas). En 2020, en pleine pandémie de Covid-19, l’établissement de santé a créé sa permanence d’accès aux soins de santé (Pass) qui a la particularité d’être mobile puisqu’elle sillonne différents quartiers.
Le dispositif prend aussi en charge le transport des patients
Dans le cadre de leur thèse de médecine, des internes ont étudié l’efficacité de ce dispositif pour amener les patients sans droits sociaux ouverts vers le droit commun. Plusieurs problèmes ont été soulevés, notamment pour les patients chroniques sans droits ouverts : les difficultés de transport qui les contraignent régulièrement à interrompre leurs soins et à renoncer à des rendez-vous, et la nécessité d’organiser un suivi à domicile par des infirmiers. C’est ainsi qu’est née l’Emas (Equipe mobile d’accompagnement et de soins).
Outre le suivi à domicile, l’Emas organise le transport des patients. « Désormais, à Saint-Laurent, lorsqu’un patient sans couverture sociale, vue par la Pass, a besoin de consulter un professionnel de santé mais ne peut pas, l’équipe mobile d’accompagnement et de soins organise le transport avec les ambulanciers de l’hôpital », indiquait le Dr Alexandra Mvogo, ancien médecin de la Pass du Centre hospitalier de l’Ouest guyanais. Une innovation qui est reconnue par le prix Hélioscope GMF – Fondation des hôpitaux de France (FHF).