Guyane. Le Centre de santé de Camopi déplacé avant d’être reconstruit

Après six mois de travaux, deux maisons utilisées auparavant pour loger des soignants abritent, le Centre délocalisé de prévention et de soins (CDPS) de Camopi.

La direction du centre hospitalier de Cayenne a pris la décision de le relocaliser les services du Centre de santé de Camopi, « compte tenu des inondations récurrentes que subissait » l’ancien bâtiment. Les professionnels sont relogés dans d’autres locaux.

« L’ouverture de ce centre, situé hors zone inondable au cœur du bourg de Camopi, va permettre d’améliorer les conditions d’accueil des patients et de travail des professionnels en augmentant le nombre de missions de spécialité notamment en gynécologie-obstétrique », a indiqué le Centre hospitalier de Cayenne dans un communiqué.

Avec le concours de la Collectivité Territoriale de Guyane

Le CDPS relocalisé dispose en effet :

  • d’un accueil et d’une salle d’attente
  • de deux salles de consultations générales et obstétricales
  • de deux chambres de mise en observation des patients
  • d’une salle de soins et d’une salle de déchoquage
  • d’une pharmacie climatisée intégrant un local de biologie délocalisée
  • de deux bureaux permettant d’accueillir l’équipe expérimentale sur les métaux lourds (Emlo).

« Ces locaux sont entièrement ventilés, mis aux normes électriques et d’éclairage LED et doté d’équipements informatiques renouvelés. La Collectivité territoriale de Guyane (CTG), en prêtant ses propres locaux, a permis au CDPS d’assurer la continuité de ses missions pendant les périodes de crues et de travaux. »

Les centres de Camopi, Papaichton et Apatou reconstruits

La livraison de la nouvelle structure est prévue pour fin 2024. Le terrain choisi accueillera un centre de prévention et de soins qui s’entendra sur 800 m2.

Répondant aux normes de haute qualité environnementale amazonienne, le futur centre de santé de Camopi comprendra un accueil, une zone d’orientation des patients, deux salles de prises en charge des urgences générales et obstétricales, 6 salles de consultations, 2 chambres de mise en observation, une salle de soins, une pharmacie, un laboratoire, un local dentaire, 1 box de prélèvement et des bureaux.

Il intégrera par ailleurs un programme de logements pour les professionnels de 260 m2, ainsi qu’une hélisurface.

Pour fin 2024, « les CDPS de Papaichton et d’Apatou seront également entièrement reconstruits à neuf », annonce Amandine Papin, directrice déléguée aux CDPS.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​