La chambre régionale des comptes de la Guyane a contrôlé la gestion, à compter de 2014, du centre de gestion de la fonction publique territoriale (CGFPT) de la Guyane.
Cet établissement public exerce des missions de gestion des ressources humaines au profit de 44 communes et établissements publics locaux, obligatoirement affiliés, et de sept organismes non-affiliés mais adhérents volontaires pour bénéficier de certains services qu’il propose en plus de ses missions réglementaires.
Des irrégularités
La chambre a relevé l’absence de vote annuel de son conseil d’administration sur les taux de cotisation des organismes affiliés, un taux élevé d’absentéisme aux concours qu’il organise (candidats inscrits ne se présentant pas) depuis 2017, une sincérité perfectible de ses prévisions budgétaires et des réserves financières surdimensionnées.
La gestion des ressources humaines des collectivités par le CGFPT soufre d’imperfections notables et la situation administrative et financière de son directeur général des services comporte des irrégularités qui doivent être corrigées. Enfin, la prise en charge des frais de déplacement des élus, membres de son conseil d’administration, doit être mise en conformité avec la réglementation.