Association spécialisée dans la promotion de la santé, IDsanté est le seul candidat des Antilles-Guyane lauréat de La France s’engage pour l’année 2024.
Quinze lauréats ont été sélectionnés par la fondation La France s’engage pour une dotation financière (250 000 euros) et un accompagnement jusqu’en 2027, « pour se développer à plus large échelle et amplifier son impact social, au profit d’un plus grand nombre de citoyens ». Une belle initiative qui a recueilli plus de 400 dossiers cette année.
Chaque année, la fondation reconnue d’utilité publique La France s’engage organise un concours national visant à sélectionner et récompenser les projets sociaux et environnementaux les plus innovants et à fort impact dans tous les champs du développement durable.
Parmi les 15 lauréats, l’association IDsanté, unique lauréate de Guyane et des Antilles, obtient le label La France s’engage pour son projet Espaces pour SEXprimer (Esex). Un dispositif destiné aux enfants – dès 6 ans – et aux adultes autour d’eux, d’acquérir des connaissances et compétences sur la vie affective, relationnelle et sexuelle (VARS). L’objectif ? « Favoriser le bien-être, l’épanouissement et l’égalité de tous. »
Contre les inégalités sociales de santé
Dans un contexte où la précarité, les violences et les infections sexuellement transmissibles sont en augmentation, IDsanté lutte contre les inégalités sociales de santé.
« L’absence d’accès à des informations adaptées et scientifiquement démontrées contribue à l’aggravation de ces problématiques. Quel que soit leur parcours, très peu de jeunes ont accès aux séances d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle préconisées par les textes officiels. »
Le projet Esex propose une approche originale avec des actions progressives, ludiques et participatives auprès des enfants, des jeunes et de leurs parents, des formations et des outils concrets pour les professionnels, adaptés à leurs réalités de terrain.
Une solution innovante pour la Guyane
« Dans un contexte compliqué pour l’éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle, et pour les associations, le soutien de la fondation La France s’engage nous permettra de démultiplier notre impact ! Je suis très fière que le projet ESEX, solution innovante face aux enjeux de la Guyane, puisse contribuer à répondre aux besoins des autres territoires », a indiqué Sophie Rhodes, directrice générale d’IDsanté.
Présente en Guyane et en Occitanie, l’association IDsanté a touché 6 500 personnes en 2023. Avec l’appui de La France s’engage, l’objectif, dans les trois prochaines années, est de passer à 11 700 bénéficiaires par an, en Guyane, dans l’Hexagone et d’autres territoires d’Outre-mer !