L’association des maires de Guyane est dans la tourmente : 215 000 euros semblent avoir été détournés des comptes bancaires. En cause deux secrétaires, une enquête a été ouverte par le parquet de Cayenne.
Lundi 10 juillet, la réunion de l’Assemblée des maires de Guyane a pris connaissance du rapport final de l’audit organisationnel et financier lancé en octobre 2022. Un pré-audit, en février 2023, avait révélé un trou dans la comptabilité : un petit trou de 185 000 euros, somme détournée par deux secrétaires mises à disposition par deux associations.
Les secrétaires ne sont plus là, une fois leur mise à disposition achevée. L’audit complémentaire, lundi, a révélé que le détournement serait plus important : 215 000 euros.
Les deux femmes auraient opéré en toute quiétude. La première secrétaire qui avait été prêtée par une association était à l’AMG entre 2016 et 2021. Régulièrement elle aurait procédé à des virements du compte de l’AMG vers le sien. Ensuite, elle aurait effacé sa manœuvre grâce à un logiciel servant à transformer et modifier les relevés bancaires.
Le préjudice est estimé à plus de 175 000 euros.
La deuxième secrétaire a été mise à disposition de 2021 à octobre 2022, sur recommandations de la première.
Elle aurait détourné près de 20 000 euros. De plus elle a procédé à des retraits en espèces sans aucun justificatif.
A noter que les deux femmes disposaient de toutes les procurations sur les comptes de l’AMG et de plus possédaient une carte bancaire avec les identifiants de connexion pour accéder aux compte de l’AMG. Bizarre…
Que faisaient-elles de ces sommes détournées pour lesquelles Michel-Ange Jérémie, le président de l’AMG a déposé plainte ? Selon les enquêteurs, elles achetaient de la lingerie fine, des smartphones, allaient au restaurant et louaient des voitures et des chalets de vacances.