Guyane. L’accès de nuit aux Urgences de l’Ouest guyanais régulé par le 15

Au Centre hospitalier de l’Ouest guyanais, seuls les patients amenés par les sapeurs-pompiers, les gendarmes, le Smur ou qui auront préalablement contacté le 15 pourront accéder aux urgences.

Les Urgences du Centre hospitalier de l’Ouest guyanais comptent moins de 12 infirmiers en ce mois d’août, pour un effectif cible de 28. Conséquence : l’accès de nuit aux Urgences est régulé de 19 heures à 7 heures. Seuls les patients amenés par les sapeurs-pompiers, les gendarmes, le Smur ou qui auront préalablement contacté le 15 pourront accéder aux Urgences.

Le Centre hospitalier de l’Ouest guyanais n’est pas un cas isolé en cette période de vacances : plusieurs établissements de l’Hexagone ont recours à la régulation.

Jusqu’au 4 septembre

Déjà, en juillet 2022, le Centre Hospitalier de l’Ouest guyanais (Chog) avait mis en place la régulation de l’accès aux urgences, la nuit, en raison d’un manque d’infirmiers. Depuis ce mardi 1er aout, le même dispositif a été mis en place, en raison d’un trop faible nombre « persistant » de personnel.

Les portes de l’hôpital seront fermées de 19 heures à 7 heures jusqu’au 4 septembre. L’accès aux Urgences ne sera autorisé qu’aux personnes amenées par les sapeurs-pompiers, les gendarmes, le Smur ou qui auront contacté le 15, ainsi qu’aux femmes enceintes et enfants de moins de 10 ans.

Actuellement, le service des Urgences du Centre hospitalier de l’Ouest guyanais compte moins de dix équivalents-temps plein (ETP) auxquels s’ajoutent deux infirmiers de la Réserve sanitaire. L’établissement a donc fait le choix de réduire la présence d’infirmiers la nuit. D’où la nécessité d’éviter les passages qui ne relèvent pas réellement des urgences.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​