La chambre régionale des comptes a examiné la gestion financière de la CTG de 2016 à 2021.
Après retraitements, la situation financière de la collectivité est bonne : sa capacité d’autofinancement s’est redressée et est conforme aux objectifs fixés par l’Etat.
Son endettement est limité, sa trésorerie est très excédentaire, ses recettes sont dynamiques et ses investissements sont fortement co-financés par l’Etat et l’Union européenne.
Ses dépenses de fonctionnement sont en voie d’être maîtrisées, à l’exception notable des charges de personnel qui, avec une progression de presque 20 % des effectifs et de 21,9 % des rémunérations, augmentent encore trop rapidement, dans le sillage d’un défaut de pilotage des emplois, des effectifs et des crédits de la masse salariale.
Les imperfections organisationnelles conduisent à une gestion budgétaire qui n’est pas exempte de sérieuses fragilités, notamment en matière de recettes et de subventions, ainsi qu’à des délais de paiement élevés.
En février 2022, des factures de plus d’un an d’un montant total de 22,4 M€ n’étaient toujours pas payées, alors que la trésorerie de la collectivité est surabondante. Cette situation devrait se traduire par le règlement d’importants intérêts moratoires.
L’avis de la CRC :