Depuis deux semaines, le nombre hebdomadaire de cas cliniquement évocateur de dengue est en hausse, particulièrement sur le littoral ouest, le Maroni, l’Ile-de-Cayenne et l’intérieur Est.
Après une forte hausse de la circulation du virus de la dengue en Guyane au cours du mois de janvier, elle s’est stabilisée à un niveau très élevé durant quatre semaines avant d’entamer une baisse début mars jusqu’à atteindre, au début du mois de mai, le même niveau que celui observé fin novembre 2023. Depuis deux semaines, le nombre hebdomadaire de cas cliniquement évocateur est en hausse. « La vigilance reste de mise avec la reprise de la saison des pluies depuis la mi-avril », indique Santé publique France dans son dernier point épidémiologique.
La semaine dernière, la circulation du virus de la dengue était en hausse sur l’ensemble du territoire, avec des disparités selon les secteurs. L’activité liée à la dengue est en forte hausse dans les secteurs du littoral ouest et du Maroni, en hausse dans les secteurs de l’Ile-de-Cayenne et Intérieur Est et en baisse dans les secteurs des Savanes et de l’Oyapock.
Depuis janvier 2023, 21 001 cas cliniquement évocateurs de dengue ont été vus en consultation de médecine générale ou en centre de santé (CDPS) et 11 082 cas confirmés ont été recensés, dont respectivement 14 084 et 8 296 en 2024.