Guyane. La Safer et l’Epfag s’engagent pour la pérennité des terres agricoles

À partir de 2027, la Safer Guyane sera le maître d’ouvrage de tous les aménagements agricoles.

L’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (Epfag) et la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (Safer) ont établi une convention de partenariat pour le transfert des missions d’aménagement agricole, qui garantit la continuité et la durabilité de l’attribution de foncier en Guyane.

Depuis sa création en 1996, l’Epfa Guyane assure les missions d’aménagement agricole. La Safer, créée en 2021, a compétence pour l’aménagement agricole : cela rend nécessaire une nouvelle organisation du travail, en garantissant la continuité des aménagements nécessaires de nouvelles terres.

Une coopération renforcée

Dès 2027, fin de la période de transition, la Safer sera le maître d’ouvrage de tous les aménagements agricoles et bénéficiera, à ce titre, des financements Feader. L’Epfa réalisera des travaux pour le compte de la Safer. Pendant la période de transition, les deux établissements renforceront leur coopération et leurs échanges.

La Safer sera étroitement associée aux projets en cours de l’Epfag : études préalables d’opportunité, de faisabilité, demandes de foncier, demandes de financement Feader, conduite des études et des travaux, attribution des lots, titrement foncier (cessions et baux), avec la mise en place de son cahier des charges dans les cessions de droits immobiliers.

L’Epfag accompagne les collectivités dans l’aménagement et la mise à disposition de foncier agricole pour le développement de nouvelles filières sur le territoire.

Une dizaine d’opérations jusqu’en 2026

L’Epfag crée les pistes et le parcellaire puis sélectionne en lien avec la profession et les autorités publiques chaque projet pour assurer une agriculture durable. L’établissement intègre désormais l’optimisation de la défriche agricole et notamment sa valorisation par l’utilisation de la biomasse pour la création d’énergie, afin d’apporter à la fois des solutions d’accès aux fonciers agricoles, mais aussi aux besoins énergétiques du territoire.

Une dizaine d’opérations agricoles sont inscrites au Programme Stratégique de Développement 2021-2026 de l’Epfag, représentant 6400 hectares de terres agricoles. 161 baux emphytéotiques ont été attribués correspondant à 3732 hectares. En 2023, 33 agriculteurs ont été installés sur 255 hectares.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante