Guyane. La Safer a obtenu ses agréments et peut fonctionner

La Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER) de Guyane, créée en 2021, a finalement reçu ses agréments du ministère de l’Agriculture, de celui des Finances et de celui des Outre-mer tant attendus. L’arrêté a été publié le 21 novembre au Journal Officiel de la République française.

Il aura fallu attendre deux ans pour que ces agréments qui lui permettent de fonctionner normalement soit enfin obtenus. Il fallait tirer un trait sur l’ancienne présidence, dont les derniers mois avaient été épiques, puis que la nouvelle présidente élus, Chantal Berthelot, ancienne députée de la Guyane, agricultrice bien connue de la place pour son élevage de bovins primés, soit agréée.

Elue en mai 2023, Mme Berthelot a été agréée en juin 2023. Il fallait ensuite attendre la validation du Programme Pluriannuel d’Activités de la SAFER (PPAS) 2024-2028. Le sérieux de l’équipe l’a emporté : les trois ministères ont agréé la SAFER de Guyane.

L’une des priorités de la SAFER de Guyane et de sa présidente est d’obtenir des attributions de terres de l’Etat pour installer de nouveaux agriculteurs-éleveurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​