Guyane. La plus grosse opération contre les orpailleurs clandestins

Durant 7 semaines, du 21 octobre au 9 décembre, les forces de gendarmerie assistées par des militaires des forces armées en Guyane (FAG) ont opéré des actions simultanées sur les différents sites d’orpaillage repérés en utilisant d’importants moyens, terrestres, fluviaux, maritimes et aériens. 

« Au plus fort de l’opération, plus de 500 soldats ont été déployés » indique le communiqué de la préfecture.

Les actions de harcèlement par voie fluviale et en quad ont été organisées pour déstabiliser les orpailleurs clandestins. 

Les principaux sites du bassin de Beiman et des zones Lipo-Lipo, Atouka, Papaïchton et Dorlin ont été démantelés. Ces différents sites de l’Ouest guyanais ont été désertés par les illégaux qui se sont enfuis dans la forêt.  

Cette opération d’une envergure jamais connue à ce jour a permis, entre autres saisies, de démanteler 900 carbets, de récupérer 140 moteurs, 15 pirogues motorisées, 90 groupes électrogènes…

En tout, environ 4 millions d’euros de matériels.

Bonne nouvelle : l’exploitation illégale de l’or est devenue très couteuse pour les garimpeiros et a conduit à un net ralentissement leurs activités. Le temps qu’ils se rééquipent…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO