Guyane. La plateforme Sud de Triton est opérationnelle

Sur les berges du lac de Petit-Saut à Sinnamary, à proximité du dégrad public , la plateforme Sud de Triton Guyane est désormais achevée.

Il aura fallu presque une année aux équipes pour achever la construction d’un élément clé du projet de récupération d’une partie des bois immergés du lac de Petit Saut. La plateforme assure la jonction entre l’activité lacustre et l’activité terrestre, indispensable au déchargement et au tri des grumes. La fin des travaux sur la plateforme Sud est une nouvelle étape dans l’avancée du projet de Triton, qui va permettre aux équipes de se concentrer désormais sur la construction du pôle scierie, de l’installation et la mise en service des derniers équipements jusqu’en 2025.

« Petit à petit, notre projet avance, se concrétise et franchit les étapes, explique Marion François, directrice des affaires publiques. Celle de la livraison de la plateforme Sud est hautement symbolique. Cet outil est au cœur du projet et de sa montée en puissance. La prochaine grande étape de travaux sera la construction de la scierie sur le site même. »

Déchargement, assemblage…

Composée d’un quai, d’une rampe et d’une marina, la plateforme est l’interface entre les opérations sur l’eau et sur terre.

Le quai permet d’effectuer le déchargement des grumes posées sur des barges de transport et venant d’être sorties de l’eau. Un premier tri, en fonction de la qualité et des essences (variétés) des bois, s’effectue avant qu’ils ne soient transportés vers la future scierie désormais en construction de l’autre côté de la route d’accès à la plateforme.

La rampe, simple degrad enroché, permet la mise à l’eau des barges et des bateaux, tant en phase d’assemblage qu’en phase d’opérations pour les besoins de maintenance.

La marina, composée de pontons flottants, permet de stationner les petits pousseurs et autres bateaux de service.

Triton Guyane a reçu la visite de Jean-Luk Le West, vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane Développement, Economie et Tourisme en compagnie de ses collaborateurs, pour constater l’avancement du projet structurant pour le territoire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​