Guyane. La Mission Patrimoine octroie 275 000 euros à la Maison Emmanuel

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, du 20 au 22 septembre, la Fondation du patrimoine et FDJ remettront un chèque de 275 000 euros pour la restauration de l’emblématique Maison Emmanuel de Cayenne.

Sélectionnée parmi les 18 sites emblématiques, et 100 sites départementaux, de l’Hexagone et en Outre-mer, qui bénéficieront du soutien de la Mission Patrimoine, la Maison Emmanuel (Cayenne) recevra une dotation de 275 000 euros pour les travaux de restauration qui permettront de « redonner une fonction sociale et culturelle à cette maison d’architecture créole du centre historique de Cayenne ».

Les Journées européennes du patrimoine, qui se déroulent ce week-end, seront l’occasion de remettre le chèque de soutien au porteur du projet par FDJ et la Fondation du patrimoine, ce samedi 21 septembre. Une plaque-souvenir sera également dévoilée en présence des élus ainsi que des représentants de FDJ, de la Fondation du patrimoine, de l’Etat et les parties prenantes impliquées dans la préservation du site.

Le site a été choisi comme site emblématique 2024 de l’île de Guyane par la Mission pour le patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, déployéepar la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture. Au total, cent dix-huit sites bénéficieront du soutien de la Mission Patrimoine cette année, dans l’Hexagone et en Outre-Mer.

Bon à savoir…

Maison de ville à colombage typique de Cayenne, construite en damier, en 1937, la maison Emmanuel est située dans l’Est du centre-ville historique de Cayenne. Posée sur des pieux maçonnés, elle comporte trois niveaux et une ancienne cuisine extérieure, rappelant le style architectural en vogue au XIXe siècle en Guyane.​

Inoccupée depuis plus de dix ans, la maison va retrouver une fonction sociale, dans la continuité de ses missions historiques tournées vers la jeunesse et l’accompagnement socio-éducatif. L’association évangélique de la Guyane vise à favoriser l’épanouissement de l’enfant à travers le jeu par la création d’une ludothèque, à proposer un accompagnement scolaire autour des savoir-faire et savoir-être pour les jeunes de 9 à 15 ans et à assurer aux familles un accompagnement à la parentalité pour conforter ou renforcer le lien parent/enfant. Des salles de réunion et bureaux seront également mis à disposition d’autres associations et partenaires pour accueillir leurs activités.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​