Guyana. Valerie Amos est la première femme noire à obtenir la plus haute distinction royale britannique

La baronne Valerie Amos, née sur l’île de Wakenaam, doit être nommée membre de l’Ordre de la Jarretière, l’ordre de chevalerie le plus ancien et le plus ancien d’Angleterre, devenant ainsi la première personne noire en 700 ans à recevoir cet honneur.

L’ordre comprend jusqu’à 24 « compagnons chevaliers et dames ». L’ordre de cérémonie, fondé en 1348, est une reconnaissance d’un service public important, fait comme cadeau personnel du monarque.

La baronne Amos, ancienne ministre travailliste, devient le premier membre noir de l’ordre, a rapporté la BBC. La liste des autres personnes nommées comprend l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair et Camilla, la duchesse de Cornouailles et épouse du prince Charles, héritier du trône britannique.

La baronne Amos devient une « dame de compagnie », honorant sa carrière de secrétaire au développement international, sous-secrétaire des Nations Unies aux affaires humanitaires et son rôle actuel — maître de l’University College, Oxford.

La baronne Amos, 67 ans, et Tony Blair, 68 ans, deviennent deux des plus jeunes membres de l’ordre, la plupart ayant 70, 80 ans et plus, à un poste occupé jusqu’à leur mort.

L’ordre de cérémonie, fondé en 1348, est une reconnaissance d’un service public important, fait comme cadeau personnel du monarque.

Les nominations sont le choix personnel de la reine, avec jusqu’à 24 « compagnons chevaliers et dames. »

L’ordre de cérémonie, fondé en 1348, est une reconnaissance d’un service public important, fait comme cadeau personnel du monarque.

L’ordre, institué par Edouard III au 14e siècle, était enraciné dans l’idée de la chevalerie médiévale et des monarques entourés de leurs compagnons aristocratiques les plus anciens.

Le critère moderne, selon Buckingham Palace, est « d’honorer ceux qui ont entrepris un service public, qui ont contribué d’une manière particulière à la vie nationale ou qui ont servi personnellement la souveraine. »

La reine participe à une procession annuelle avec des membres de l’ordre au château de Windsor, vêtue de robes de velours et de chapeaux à plumes.

Une bannière des armes héraldiques des chevaliers est exposée à la chapelle St George du château.

La baronne Valerie Amos de Brondesbury a été nommée pair travailliste à vie en 1997 et a été la première femme noire à occuper le poste de ministre dans le cabinet britannique et à la Chambre des lords. Elle a toujours maintenu un intérêt et un engagement envers les questions de développement, l’égalité et les droits de l’homme.

Elle a été conseillère du gouvernement Mandela sur les questions de leadership et de gestion du changement et a été directrice générale de la Commission pour l’égalité des chances entre 1989 et 1994. Elle a également occupé de hautes fonctions en tant que sous-secrétaire d’État parlementaire au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth entre 2001 et 2003 et a également occupé le poste de secrétaire d’État au Développement international en 2003.

Après une nouvelle période au sein des Lords en tant que porte-parole du bureau d’Irlande du Nord, elle est devenue leader de la Chambre des Lords et Lord Présidente du Conseil entre 2003 et 2007.

Valerie Amos a été haut-commissaire du Royaume-Uni en Australie avant de rejoindre l’ONU en 2010 en tant que sous-secrétaire général aux affaires humanitaires et coordonnatrice des secours d’urgence.

Son travail dans le secteur bénévole et caritatif et dans d’autres organisations non gouvernementales est allé de pair avec son travail politique et politique. Valerie Amos a été administratrice de Voluntary Service Overseas, du Windsor Leadership Trust, du Project Hope et de l’Institute for Public Policy Research. Elle a également été vice-présidente du Runnymede Trust.

Source : Newroom

Lien : https://newsroom.gy/2022/01/01/guyanese-valerie-amos-is-first-black-woman-to-get-top-royal-honour/

Lien : https://newsroom.gy/2022/01/01/guyanese-valerie-amos-is-first-black-woman-to-get-top-royal-honour/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​