Guyane. La gendarmerie démantèle une bande organisée dans la logistique pour l’orpaillage illégal

Lundi 19 juin 2023, une cinquantaine de gendarmes a interpellé simultanément, en Guyane et dans l’Hexagone, 9 personnes qui sont soupçonnées de complicité d’exploitation de mine sans titre en bande organisée et d’association de malfaiteurs entre Mana et Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane française.

Cette opération d’envergure, aboutissement de plusieurs mois d’enquête, a été conduite initialement par la section de recherches de Cayenne.

Celle-ci démantèle ainsi une équipe suspectée d’organiser la logistique des orpailleurs (chercheurs d’or) sur le fleuve Mana et desservant de nombreux chantiers illégaux. Or, une fois installés loin dans la forêt, les chantiers illégaux d’orpaillage ont besoin d’être ravitaillés en permanence en vivres et matériels pour l’extraction, celui-ci étant fortement sollicité.

Après 96 heures de garde-à-vue, 5 personnes ont été écrouées dans l’attente de leur comparution immédiate et 3 autres ont été convoquées en justice. Près de 100 000€ d’avoirs criminels ont été saisis.

Cette opération illustre le travail en profondeur effectué par la gendarmerie en Guyane, sous les ordres du général Sintive, sur les groupes criminels qui s’adonnent à tous les trafics liés à l’extraction illégale d’or : transport de matériel, fourniture de matériels et de carburants, etc. Il y a tout un commerce qui s’organise autour de chaque chantier…

Ces investigations complètent l’action menée par la gendarmerie et les Forces armées de Guyane qui consiste en la destruction des chantiers illégaux et au freinage de la logistique.

Depuis le début de l’année, plus de 150 personnes ont été interpellées pour des infractions liées à l’orpaillage illégal, trois fois plus que sur les 6 premiers mois de l’année 2022.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​