Guyane. La formation d’assistant dentaire accueille ses premiers étudiants à Cayenne

La première promotion de 14 apprenantes a débuté la formation en alternance d’assistant dentaire, à Cayenne.

La formation, portée par l’URPS chirurgiens-dentistes, avec l’aide de l’Agence régionale de santé de Guyane, est désormais disponible sur le territoire. « Cela fait 20 ans qu’on attend une telle formation en Guyane, rappelle le Dr Vassili Stylios, directeur de la formation et secrétaire de l’URPS chirurgiens-dentistes, présidée par le Dr Johann Parize. Un chirurgien-dentiste a l’obligation d’employer un assistant dentaire qualifiée et diplômé. En Guyane, le statut du salarié était flou et toléré sans diplôme car il n’y avait pas de formation sur place. Or, cette formation s’effectue en alternance : quatre jours en cabinet et une journée en formation, chaque semaine, pendant dix-huit mois. Il est donc impossible d’aller se former ailleurs. »

Les quatorze apprenantes qui ont débuté la formation, le 10 octobre, travaillent toutes en cabinet. Cette formation d’assistant dentaire leur permettra d’« assister au fauteuil le praticien et de gérer l’organisation du cabinet : secrétariat, gestion des stocks… ».

Prise en charge, prévention, assistance du praticien

Au cours des prochains mois, des éléments majeurs de la formation seront au programme : prise en charge adaptée, assistance du praticien tout au long des soins, gestion des stocks et prévention du risque infectieux au sein de la structure de soins, ainsi que la gestion de l’activité et des informations liées aux personnes soignées dans le cadre d’un travail en équipe.

À l’issue de la formation, les alternantes se présenteront à deux épreuves orales, deux épreuves écrites et devront présenter oralement un rapport de stage devant un jury.

Un local situé dans le centre de Cayenne accueille l’espace de formation doté d’un plateau technique, d’une salle de cours, d’un fauteuil équipé et le matériel de stérilisation. À terme, le site devrait accueillir le bureau de l’URPS. La formation sera assurée par le Dr Vassili Stylios ainsi que par Joéline Razanatsara, assistante dentaire diplômée et formatrice.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​